Pas de processus de fusion entre Bâle-Ville et Bâle-Campagne
Bâle-Ville et Bâle-Campagne votaient ce dimanche sur la création d'une assemblée constituante en vue d'une fusion. Les parlements des deux demi-cantons en avaient approuvé le principe. Ils ont été suivis par les citoyens de Bâle-Ville, mais c'est un rejet très net en revanche à Bâle-Campagne. Par Rouven Gueissaz avec les réactions de Guy Morin président du Conseil d'Etat de Bâle-Ville, et d'Oskar Kämpfer président de l'UDC de Bâle-Campagne.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Droit de vote et d'éligibilité des étrangers balayé à SchaffhouseLes citoyens du canton de Schaffhouse devaient se prononcer ce dimanche sur l'octroi du droit de vote et d'éligibilité au niveau communal et cantonal pour les étrangers. L'objet a été balayé par quelque 85% des votants, selon les résultats définitifs. Par Rouven Gueissaz.
- Les Argoviens ne veulent pas plus de transparence financière en politiqueLes Argoviens devaient donner leur avis ce dimanche sur une initiative pour davantage de transparence dans le financement de la vie politique. Des lois similaires existent déjà à Genève, Neuchâtel et au Tessin. Jusqu'ici, toutes les tentatives de légiférer au niveau fédéral ont échoué, alors que la Suisse figure parmi les pays les moins transparents d'Europe en matière de financement des partis et des campagnes.
Les Argoviens ont rejeté cette idée à quelque 55% des voix. Réactions d'Arnaud Bouverat, secrétaire syndical d'Unia, et du conseiller national Luzi Stamm (UDC/AG). - Schwyz accepte une hausse d'impôts pour les gros revenusLes citoyens de Schwyz ont accepté à plus de 59% une révision de leur loi sur les impôts. Elle aura des conséquences directes pour les gros revenus mais devrait permettre au gouvernement cantonal d'éviter une hausse généralisée d'impôts. Par Rouven Gueissaz.
- L'initiative sur la TVA dans la restauration balayée par le peuple suisseSelon les dernières estimations, l'initiative de Gastrosuisse en faveur un taux de TVA unique pour la restauration serait rejetée à 72% par le peuple suisse selon les projections de l'institut gfs.bern. Réaction de Jérôme Desmeules co-président de l'UDC du Valais romand.
- Le PLR Laurent Favre élu au Conseil d'Etat neuchâteloisLe libéral-radical Laurent Favre a remporté ce dimanche l'élection complémentaire destinée à désigner le successeur d'Yvan Perrin (UDC) au Conseil d'Etat neuchâtelois. Il a été élu dès le premier tour, puisqu'il a obtenu la majorité absolue des voix. Laurent Favre devance nettement le candidat UDC Raymond Clottu. Par Roger Guignard, avec la réaction de l'ancien conseiller d'Etat Vert neuchâtlois Fernand Cuche.
- Caisse publique, réactions de Christian Van Singer (Verts/VD) et Guy Parmelin (UDC/VD)Les Suisses ont rejeté l'initiative fédérale "pour une caisse maladie publique", à quelque 64% selon les dernières estimations. Le texte a été majoritairement accepté, en revanche, en Suisse romande. Réactions des conseillers nationaux vaudois Christian Van Singer (Verts) et Guy Parmelin (UDC).
- Pas de processus de fusion entre Bâle-Ville et Bâle-CampagneBâle-Ville et Bâle-Campagne votaient ce dimanche sur la création d'une assemblée constituante en vue d'une fusion. Les parlements des deux demi-cantons en avaient approuvé le principe. Ils ont été suivis par les citoyens de Bâle-Ville, mais c'est un rejet très net en revanche à Bâle-Campagne. Par Rouven Gueissaz avec les réactions de Guy Morin président du Conseil d'Etat de Bâle-Ville, et d'Oskar Kämpfer président de l'UDC de Bâle-Campagne.
- Les Tessinois refusent la participation du canton à Milano 2015Le référendum de la Lega contre un crédit de 3,5 millions de francs pour financer la participation du Tessin à Milano 2015 a été accepté ce dimanche par une majorité de citoyens. Membre du parti, le maire de Lugano Marco Borradori avait pour sa part courtisé l'exposition universelle convaincu que sa ville pourra pleinement profiter des retombées de la manifestation. Par Nicole Della Pietra.
- Transparence financière de la vie politique rejetée en Argovie, réactionLes Argoviens devaient donner leur avis ce dimanche sur une initiative pour davantage de transparence dans le financement de la vie politique. Des lois similaires existent déjà à Genève, Neuchâtel et au Tessin. Mais les citoyens du canton ont rejeté cette idée à quelque 55% des voix. Réaction du conseiller national Cédric Wermuth (PS/AG).
- Laurent Favre élu à Neuchâtel, réaction de Raphaël Grandjean (Vert'libéraux)Le libéral-radical Laurent Favre a facilement remporté ce dimanche l'élection complémentaire visant à désigner le successeur d'Yvan Perrin (UDC) au Conseil d'Etat neuchâtelois. Le nombre de voix qui lui ont été attribuées dépassant la majorité absolue, un 2e tour ne sera pas nécessaire. La participation a atteint 40,22%. Réaction de Raphaël Grandjean, président des Vert'libéraux neuchâtelois.
- Caisse publique, réaction du ministre genevois de la Santé Mauro PoggiaL'initiative fédérale pour une caisse publique a été balayée par les citoyens suisses, mais acceptée dans une majorité de cantons romands, dont Vaud et Genève. Réaction du conseiller d'Etat MCG genevois en charge de la Santé, Mauro Poggia.
- Les communes de Crans-Montana refusent de taxer les lits froidsLes citoyens des six communes de Crans-Montana, en Valais, se prononçaient ce dimanche sur un nouveau règlement concernant les résidences secondaires, destinée à lutter contre les lits froids. La votation prévue initialement en juin avait reportée en raison du nombre d'oppositions reçues. A l'instar de ce qui se fait déjà à Champéry ou Val d'Illiez, les autorités voulaient introduire une taxe pour ceux qui séjournent moins de 75 jours par an dans la station. L'objectif était d'inciter les propriétaires à occuper ou faire occuper leur bien.
L'analyse de Marie Giovanola, avec la réaction de Jean-Claude Savoy, président de l’Association des Communes de Crans-Montana (ACCM). - Course en ligne, Fabian Cancellara rate son objectifEssayé pas pu pour Fabian Cancellara: le Bernois, qui avait fait de la course en ligne des Championnats du monde de cyclisme sur route à Ponferrada en Espagne son objectif principal de fin de saison, a fini à une décevante 11e place ce dimanche. La victoire est revenue au surprenant Polonais Kwiatkowski. Par l'envoyé spécial de RTSsport, Pascal Thurnherr.