Le 12h30
"Nous ne sommes pas une œuvre sociale", les propos du patron des CFF, Andreas Meyer, dans le "Tages Anzeiger" ce lundi matin, font réagir à Berne. Le directeur de l’ex-régie fédérale justifie de potentielles futures coupes dans le personnel, ainsi que le gel des embauches. Selon Andreas Meyer, les CFF n’ont pas plus de responsabilités sociales que les entreprises privées. Ces déclarations passent mal. Par Thibaut Schaller.
Le sommaire de l’émission
- Retour à un calme relatif en PalestineIl s'agit peut-être d'un signe de désescalade entre Israël et le Hamas: les tirs de part et d'autre ont baissé en intensité ces dernières heures. L'armée israélienne semble avoir renoncé à bombarder massivement le nord de l'enclave palestinienne, comme annoncé. Par Alexandre Habay, avec l'interview de Chris Gunness, porte-parole de l'Office des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient.
- Les propos du patron des CFF créent la polémique"Nous ne sommes pas une œuvre sociale", les propos du patron des CFF, Andreas Meyer, dans le "Tages Anzeiger" ce lundi matin, font réagir à Berne. Le directeur de l’ex-régie fédérale justifie de potentielles futures coupes dans le personnel, ainsi que le gel des embauches. Selon Andreas Meyer, les CFF n’ont pas plus de responsabilités sociales que les entreprises privées. Ces déclarations passent mal. Par Thibaut Schaller.
- Fin des perturbations sur la ligne ferroviaire Fribourg-BerneLes trains circulent de nouveau progressivement entre Fribourg et Berne. La ligne, qui avait été interrompue samedi peu avant 23h00 suite à de fortes intempéries et un glissement de terrain, a pu être rétablie. La voie située entre Thörishaus et Flamatt a été déblayée et la pente a été sécurisée. L'interview de Frédéric Revaz, porte-parole des CFF.
- Le vote par correspondance dans le Jura ne sera pas sécuriséRien ne sera fait dans le Jura pour éviter les tricheries électorales, comme à Porrentruy fin 2012. Le gouvernement jurassien propose de classer pas moins de trois postulats qui demandaient à l’exécutif d’améliorer le système du vote par correspondance. Le 2e tour de l’élection à la mairie avait été annulé par la justice pour fraude électorale. Deux citoyens de Porrentruy devront répondre de leurs actes devant un juge pénal. Pour l’exécutif, c’est précisément le cadre légal qui permet de sanctionner les abus dans ce domaine. Par Gaël Klein.
- Le secteur aérien a-t-il atteint un pic?C'est ce lundi que démarre le grand Salon aéronautique de Farnborough, près de Londres. Airbus vient d'annoncer la sortie d'une nouvelle version de son A330, mais après des années de commandes record, le secteur aérien a-t-il atteint un pic? Alors que la reprise économique mondiale est faible, dans quel état d'esprit s'ouvre le Salon de Farnborough? L'interview de Michel Polacco, journaliste et pilote.
- Les Harlem Hellfighters, les combattants noirs américains oubliés de la Grande GuerreAu moment où l’on commémore le centenaire du déclenchement de la 1ere Guerre mondiale, peu se souviennent des soldats noirs américains qui se sont battus en France. Les "Harlem Hellfighters" était le premier régiment noir à s’être battu hors des Etats-Unis et dont l’histoire est entachée de racisme est largement méconnue. Par le correspondant de RTSinfo à New York, Karim Lebhour.
- Première grosse étape du tour de FranceLe Tour de France vivra sa première étape de vérité, en ce 14 juillet, avec sept ascensions dans les Vosges et une arrivée à La Planche des Belles Filles. Cette montée de 6km présente des passages à plus de 20% de dénivelé. C'est le premier vrai test pour les grimpeurs. Ce lundi soir, on en saura plus sur l'état de forme des principaux favoris. Par l'envoyé spécial de RTSsport sur le Tour, Patrick Délétroz.
- Bilan positif au lendemain de la finale de la Coupe du mondeLa Coupe du monde de football a sacré dimanche soir l'Allemagne, qui remporte le titre pour la 4e fois de son histoire. Le bilan du Mondial demeure bon tant au niveau sportif qu'au niveau organisationnel. Quel est le sentiment général au terme de ce tournoi? Par les envoyés spéciaux de RTSsport au Brésil, Bernardin Allemann et Joël Robert.
- Le pasteur valaisan Philippe Genton revient sur la Réforme protestanteComprendre la Réforme protestante non comme un événement historique, mais comme une dynamique initiée par Jésus. Voilà ce que proposent le pasteur valaisan Philippe Genton et l'historien français des religions Christophe Verneuil. Leur ouvrage de près de 400 pages intitulé "Introduction au protestantisme, des origines de la Réforme à nos jours" vient de sortir de presse. Philippe Genton est l'invité du 12h30.