Le 12h30
Les citoyens lausannois ont refusé ce dimanche par 51,9% des voix le projet proposant la construction de la fameuse tour Taoua, une tour haute de 86 mètres qui aurait dû venir s'implanter dans le quartier de Beaulieu. La participation s'est élevée à 37,5%. Par Julien Magnollay.
Le sommaire de l’émission
- Les Lausannois disent non à la tour TaouaLes citoyens lausannois ont refusé ce dimanche par 51,9% des voix le projet proposant la construction de la fameuse tour Taoua, une tour haute de 86 mètres qui aurait dû venir s'implanter dans le quartier de Beaulieu. La participation s'est élevée à 37,5%. Par Julien Magnollay.
- Dans l'est de l'Ukraine, la situation se dégrade d'heure en heureLa situation se dégrade d'heure en heure dans l'est de l'Ukraine où des affrontements armés ont éclaté entre les forces gouvernementales et les milices pro-russes qui ont investi de nombreux bâtiments publics samedi. Kiev choisit donc la confrontation. Par le correspondant de RTSinfo dans l'est de l'Ukraine, Sébastien Gobert.
- Le ton monte encore d'un cran entre Washington et MoscouOn a cru un moment que la visite à Washington du ministre russe des Finances Anton Silouanov pour la réunion du G20 allait calmer le jeu entre Washington et Moscou, mais il n'en est rien. John Kerry parle de nouvelles sanctions et dénonce une déstabilisation orchestrée de l'est de l'Ukraine. Le vice-président américain sera à Kiev à la fin du mois. Dire que le ton monte est un euphémisme. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Philippe Gassot.
- Le débat sur l'abstentionnisme des jeunes suisses basé sur des chiffres erronés?Depuis une semaine, un chiffre est au cœur des discussions: 17%, c'est le taux de participation des moins de 30 ans lors de la votation du 9 février sur l'immigration de masse. C'est du moins ce qu'a révélé l'analyse VOX publiée par l'institut gfs.bern et l'Université de Genève. Or, selon un article publié ce dimanche dans la NZZ am Sonntag, ce débat sur l’abstentionnisme des jeunes serait basé sur des chiffres erronés. Par Marie Giovanola.
- La seule station gaz naturel carburant du Jura menacéeDes menaces pèsent sur l’avenir de la seule station GNC du canton du Jura. Ouvert en 2007 à Delémont, l’unique point de remplissage de gaz naturel carburant pour les véhicules pourrait disparaitre. Car Postal, qui est le principal consommateur va revenir au diesel, une décision qui remet en cause le rendement relativement moyen de cette station-service. Afin d’assurer sa survie, un député invite l’Etat jurassien à inciter l’ensemble des services de l’administration cantonale à s’équiper de véhicules à gaz. Par Gaël Klein.
- En 5 ans, les droits des femmes ont à peine progressé en IndeEn Inde, l'on s'aperçoit que l'enrichissement de la population n'est pas synonyme de libération pour les femmes. C'est l'une des conclusions qui ressort d'un des plus grands sondages réalisé sur la société indienne, mené auprès de 40'000 personnes, et qui dénote une tendance assez négative: l'économie indienne a beau avoir connu un taux de croissance de près de 7% par an en moyenne depuis 5 ans, les droits et l'émancipation des femmes adultes ont à peine progressé. Par le correspondant de RTSinfo à New Delhi, Sébastien Farcis.
- Oser la bienveillanceMea culpa. Mea maxima culpa! La doctrine du péché originel, martelé pendant des siècles, a laissé des traces, des blessures, des violences infligées dès la naissance. Voués à l'enfer, sauvés par la foi et l'obéissance aux dogmes. Du passé? Qui évoque encore le péché originel? Pas vraiment, insiste Lytta Basset. Il pèse encore sur l'inconscient collectif de nos sociétés occidentales. L'Eglise n'a plus la même emprise, l'athéisme progresse, mais nous gardons une image négative et désastreuse de l'humanité. Un regard pessimiste qui dénigre la nature humaine et qui imprègne l'économie, la politique, l'éducation. Lytta Basset interroge la psychologie, fait appel à la philosophie, convoque les sciences humaines pour changer notre regard sur l'être humain. Et si les Eglises s'excusaient pour ce désastre? L'appel est lancé! Invitée: Lytta Basset, théologienne.