Le 12h30
Les délégués du PLR sont réunis en assemblée à Fribourg ce samedi. Au menu des discussions: la politique de formation et les mots d'ordre pour les votations de septembre, sur la caisse maladie unique et sur la TVA dans la restauration, ainsi que la politique de formation. Mais Philip Müller, le président du PLR, a commencé par un discours remarqué, visant à resserrer les rangs en vue des élections fédérales 2015. Par Esther Coquoz.
Le sommaire de l’émission
- Le président du PS exige la fin des privilèges fiscauxPlus de justice fiscale en imposant tous les revenus de manière égale: c'est en substance la position affirmée ce samedi par le parti socialiste suisse réuni en congrès annuel. Une réunion qui doit lancer le parti dans son année électorale. Le président du PS Suisse Christian Levrat a annoncé la couleur dans un discours plutôt offensif en matière de solidarité face à l'impôt. Par Stéphane Deleury.
- Le président du PLR tente de resserrer les rangs en vue des élections fédéralesLes délégués du PLR sont réunis en assemblée à Fribourg ce samedi. Au menu des discussions: la politique de formation et les mots d'ordre pour les votations de septembre, sur la caisse maladie unique et sur la TVA dans la restauration, ainsi que la politique de formation. Mais Philip Müller, le président du PLR, a commencé par un discours remarqué, visant à resserrer les rangs en vue des élections fédérales 2015. Par Esther Coquoz.
- Les maquettes de la nouvelle gare de Lausanne présentées au publicA quoi ressemblera la nouvelle gare de Lausanne à l'horizon 2025? Comment accèdera-t-on aux quais? Tous les passages sous voies mèneront-ils au métro? C'est à ces questions concrètes des clients, des riverains et de la population que les CFF répondent ce samedi dans le hall central de la gare lausannoise où sont dévoilées les maquettes du projet de rénovation. Par Yves Terrani.
- La Moldavie inquiète des conséquences de l'accord signé avec l'UEC’est dans l’inquiétude que la Moldavie a signé vendredi 27 juin son accord d’association avec l’Europe. L’ex-république soviétique sait combien le Kremlin n’aime pas ce choix, par lequel la Moldavie lui tourne le dos, et combien il pourrait la déstabiliser comme il l’a fait en Ukraine. Et ce d’autant que Moscou dispose d’un puissant levier contre Chisinau: sa république de la Transnistrie, de facto indépendante depuis 1992, une bande de terre de 50 km sur 230, peuplée de 500'000 habitants. Pourtant, cette dernière a beau être ultra pro-russe, elle n’en regarde pas moins avec intérêt le rapprochement entre la Moldavie et l’Europe. Par le correspondant de RTSinfo à Tiraspol, Régis Genté.
- Trois Suisses en lice au troisième tour de WimbledonTrois Suisses sont en lice ce samedi après-midi à Wimbledon lors du troisième tour. Par ordre d’apparition: Belinda Bencic, pour la première fois au troisième tour face à la 3e mondiale Simone Halep, vers 14 heures. Stanislas Wawrinka sera aux prises avec l’Ouzbek Denis Istomin aux environs de 17 heures et enfin Roger Federer croisera la raquette avec le Colombien Santiago Gilardo aux alentours de 18 heures. Le Bâlois dispute son 16e tournoi sur le gazon anglais, un endroit imprégné de superbes souvenirs. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Londres, Hervé Borsier.
- Migrante: battue, je me batsElles sont femmes, étrangères et deux fois victimes: confrontées à la fois à la violence conjugale et aux autorités dont l'objectif est de limiter le nombre d’immigrés. Nous avons rencontré ces femmes qui ont pris le risque de quitter leur mari malgré la menace d’expulsion de Suisse. Comment mènent-elles leur combat? Un reportage de Pierre Crevoisier, réalisé par Sandro Lisci.