Médialogues
Annik Dubied est une observatrice avisée des médias prend désormais la direction de l’Académie du journalisme et des médias de l’université de Neuchâtel. Elle observe et analyse les médias depuis plusieurs années; elle veut désormais apporter sa contribution à la formation de ceux qui demain raconteront le monde. L’exercice du journalisme est aujourd’hui confronté à une multitude de mutations. Quels outils donner aujourd’hui aux journalistes de demain? Que peut apporter la recherche académique dans un secteur surtout préoccupé par l’écume des jours?
Le sommaire de l’émission
- La chronique à Mathieu: les leçons de l'affaire SnowdenLes fuites des écoutes de la NSA et d'autres services secrets ont fait beaucoup de vagues ces derniers mois. Que le public s'en fiche ou s'offusque d'être écouté est une question mais n'est pas la retombée principale. Que faut-il retenir de l'affaire Snowden? Comment journalistes et citoyens doivent revisiter leurs connaissances de soit-disant faits?
Le commentaire de Mathieu Chevrier. - Un sociologue des médias prend la tête de l’AJMAnnik Dubied est une observatrice avisée des médias prend désormais la direction de l’Académie du journalisme et des médias de l’université de Neuchâtel. Elle observe et analyse les médias depuis plusieurs années; elle veut désormais apporter sa contribution à la formation de ceux qui demain raconteront le monde. L’exercice du journalisme est aujourd’hui confronté à une multitude de mutations. Quels outils donner aujourd’hui aux journalistes de demain? Que peut apporter la recherche académique dans un secteur surtout préoccupé par l’écume des jours?
- Un TGV, un journaliste, un articleRencontre sur un quai de gare avec un jeune journaliste récemment primé pour avoir raconté les conditions contractuelles des stewards TGV Genève-Paris/Paris-Genève. Matteo Maillard, 25 ans, informe et fait voyager le lecteur dans un article publié par "Le Temps" et primé par le prix GHI du jeune talent. Avec Matteo Maillard, aspirant journaliste en recherche de stage professionnel.
- Le numérique loin d’être hermétique 3/3Le net est à la portée de tous et recompose de plus en plus franchement la société et les relations humaines. La sphère privée se révèle de plus en plus fragile et particulièrement convoitée par des organismes privés ou étatiques. Le scandale de l’espionnage généralisé de l'Agence américaine de sécurité nationale (NSA) a démontré la faiblesse des systèmes de protection des données confidentielles sur le web. Les journalistes sont aujourd’hui des cibles privilégiées.