Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Eyal Sivan, cinéaste engagéLe travail d'Eyal Sivan constitue l’une des réflexions philosophiques les plus intenses et profondes dans le cadre du documentaire contemporain. Pour lui, faire du documentaire c’est porter un regard nouveau ou différent sur l’Histoire. Il est par ailleurs l'un des plus attentifs observateurs du conflit entre Israël et la Palestine.
Le festival "Visions du réel" consacre un atelier en présence du cinéaste, le mercredi 24 avril 2013, avec en exclusivité des extraits de son dernier film "Montage interdit". - Les actus culturelles du jourLes choix de Michel Masserey:
- Trois Suisses au Festival de Cannes
- Mort du chanteur Richie Havens
- Rachida Dati veut interdire une BD
- Crazy Horse cherche maître de cérémonie
- Rien sur Daft Punk - Théâtre: "Le baiser et la morsure"Au commencement n’était pas le verbe, nous conte le metteur en scène Guillaume Beguin. Au commencement régnait plutôt l’absence de parole. Ce qui ne veut pas dire absence de communication. C’est ainsi que quatre primates, orang outangs, gorilles, bonobos et chimpanzés occupent la scène du Théâtre Arsenic à Lausanne, jusqu’au 28 avril 2013.
Thierry Sartoretti présente cette création théâtrale fascinante et singulière. A noter qu’elle se joue également à Genève, au Théâtre du Grütli du 21 au 31 mai 2013. - Basil Da Cunha à CannesSuisse d’origine portugaise, Basil da Cunha est né en 1985. Il réalise plusieurs courts métrages en autodidacte avant d’intégrer la filière cinéma de la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD).
Après "Nuvem" en 2011 et "Os vivos tambem choram" en 2012 (Mention spéciale du Prix Illy du court métrage), il présente son long métrage "Après la nuit" à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes qui se déroule du 16 au 26 mai 2013. Il est au téléphone de Christine Gonzalez. - Laila Pakalnina à Visions du réelLaila Pakalnina est, avec l'Israélien Eyal Sivan, la cinéaste mise en avant cette année par Visions du réel. Grâce à une masterclass publique et à une quinzaine de films projetés jusqu'à mardi 23 avril 2013, le public aura une occasion unique de se plonger de l'oeuvre de cette créatrice d'atmosphères, qui raconte la Lettonie en beaucoup d'images et peu de mots.
Par Raphaële Bouchet. - Evian: bébés, publicités, viralitésLa nouvelle campagne Evian est lâchée sur internet… en quelques jours ce sont plus de 21 millions de vues de la vidéo à travers le web. La publicité aujourd'hui est virale. Et d'une certaine manière, elle l'a toujours été. Quelle différence entre 1995 et 2013?
Les explications de Mathieu Chevrier.