Le 12h30
L'escalade des tensions entre détenus et gardes militaires de Guantanamo s'est soldée par des violences samedi. Les geôliers ont notamment tiré des balles en caoutchouc. Le commandement de la prison assure dans un communiqué qu'il n'y a pas eu de blessé grave, ni d'un côté ni de l'autre. Le climat se détériore depuis trois mois, quand des prisonniers ont commencé une grève de la faim pour protester contre leurs conditions de détention et leur traitement. La situation a dégénéré, samedi, quand les militaires ont voulu ramener l'ordre. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
Le sommaire de l’émission
- Pression financière sur la SuisseAu lendemain de la réunion des ministres européens des Finances à Dublin, la Suisse reste ferme face aux pressions pour l'introduction de l'échange automatique d'information en matière fiscale. Dans la presse dominicale, le président de la confédération Ueli Maurer estime que la Suisse n'a aucune raison de changer de stratégie maintenant. Même message d'Eveline Widmer-Schlumpf, qui n'exclut pas la coexistence de plusieurs modèles de collaboration fiscale, mais réaffirme le choix de la Suisse: l'imposition à la source. Par Pascal Jeannerat.
- Election du Grand Conseil sans dépouillement à NeuchâtelLes Neuchâtelois élisent les 115 députés au Grand Conseil. Les bureaux de vote ont fermé ce dimanche à midi. Evénement exceptionnel, le dépouillement aura lieu dans deux semaines avec l'élection du Conseil d'Etat. Les urnes sont scellées à partir de maintenant et déposées en un lieu sûr dans chaque commune. Quant aux votes électroniques, possibles pour la première fois pour l'élection d'instances cantonales, ils ont été verrouillés ce dimanche matin au Château de Neuchâtel. L’opération s’est elle aussi déroulée à huis clos. Par Célestine Perissinotto.
- Suspens électoral à Lugano au TessinSuspens électoral à Lugano, où les bureaux de vote viennent de fermer. On saura ce dimanche dans l’après-midi qui de la Lega ou des libéraux-radicaux dominera la prochaine législature de la plus grande ville du Tessin. Le duel acharné entre le maire sortant Giorgio Giudici et le ministre Marco Borradori tient tout le canton en haleine. Par Nicole della Pietra.
- Révolte dans la prison de GuantanamoL'escalade des tensions entre détenus et gardes militaires de Guantanamo s'est soldée par des violences samedi. Les geôliers ont notamment tiré des balles en caoutchouc. Le commandement de la prison assure dans un communiqué qu'il n'y a pas eu de blessé grave, ni d'un côté ni de l'autre. Le climat se détériore depuis trois mois, quand des prisonniers ont commencé une grève de la faim pour protester contre leurs conditions de détention et leur traitement. La situation a dégénéré, samedi, quand les militaires ont voulu ramener l'ordre. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Le nouveau clip du phénomène PsyPsy réussira-t-il à renouveler le carton de Gangnam Style? Le chanteur sud-coréen avait battu le record de vues sur YouTube, avec plus d’un milliard et demi de clics sur le site de partage de vidéos en ligne avec sa désormais célèbre "danse du cheval ". Il revient avec un nouveau clip intitulé "Gentleman", révélé samedi lors d’un concert également diffusé gratuitement sur Internet. Par le correspondant de RTSinfo à Séoul, Frédéric Ojardias.
- Un musée Margaret Thatcher ouvrira à LondresLe journal dominical conservateur Sunday Telegraph a annoncé la construction d’un Musée Margaret Thatcher à Londres avec le titre "Un monument à sa grandeur". L’espace est calqué sur le modèle de celui créé aux Etats-Unis après la mort de l’ancien président Ronald Reagan. Il sera créé dans le quartier de Westminster, près du parlement. Par le correspondant de RTSinfo à Londres, Daniel Coulon.
- Formule 1: Fernando Alonso remporte le Grand Prix de ChineEn Formule 1, l'Espagnol Fernando Alonso a remporté ce dimanche matin le Grand Prix de Chine à Shanghai. Il a devancé le Finlandais Kimi Räikkönen et le Britannique Lewis Hamilton. Sebastian Vettel, leader du championnat, se classe quatrième. Par Maïque Perez.
- Syrie: témoignage d’un chrétien révoltéArmer les rebelles? La chute de Bachar al-Assad ? La Syrie s'enfonce dans la guerre civile et les civils se résignent au pire. L'ONU évalue les morts à 70'000 et un million le nombre de réfugiés. Les ministres des Affaires étrangères du G8, réunis jeudi à Londres, se sont dit "atterrés". L'opposition syrienne a de nouveau tenté de convaincre les Etats-Unis de lui fournir des armes. Le chef de la diplomatie américaine, John Kerry se rendra le 20 avril à Istanbul pour une rencontre avec le groupe des Amis de la Syrie. Pour l'instant, l'impasse et la confusion sont totales. Rencontre avec le père dall'Oglio qui rêve d'une Syrie réconciliée, entre Méditerranée chrétienne et musulmane. Invité: Padre dall'Oglio, père jésuite chassé de Syrie.