Le 12h30
C'est un concept unique en Suisse pour encadrer la prostitution. Les sexbox zurichoises ouvrent dans dix jours, à Altestetten, à l'ouest de la ville. Cet ancien terrain vague se présente aujourd'hui comme une sorte de drive-in. Le client arrive en voiture, suit un circuit le long duquel il peut choisir une fille, puis il se dirige dans l'un de ces boxes avec elle. La ville de Zurich a invité les médias à découvrir ces sexbox. Par Rouven Gueissaz.
Le sommaire de l’émission
- Stations-service: Johann Schneider-Ammann juge la réglementation "obsolète"La réglementation des magasins dans les stations-service est obsolète, il faut la moderniser, estime Johann Schneider-Ammann. Le conseiller fédéral a lancé ce jeudi matin à Berne sa campagne en faveur de la vente des articles de shop sur les gros axes routiers entre 1 heure et 5 heures du matin. Ce changement de loi, sur lequel la Suisse votera le 22 septembre, concerne 24 magasins en Suisse, dont 3 en Suisse romande. Pour le Conseil fédéral, il s'agit de faire correspondre la loi aux habitudes actuelles. Par Muriel Ballaman.
- Egypte: le sort des CoptesUne des conséquences de l'intervention militaire contre les Frères musulmans mercredi sont les représailles menées par les islamistes contre les chrétiens d'Egypte. Des dizaines d'églises et d'écoles religieuses ont été vandalisées, parfois incendiées. L'interview de Maher Kamal, diacre de l'Eglise copte orthodoxe de Zurich.
- Affaire de plagiat à Neuchâtel: la ministre de l'Education s'impatienteLa ministre neuchâteloise de l'Education, Monika Maire-Hefti en a assez des lenteurs dans le dossier du scandale de l'Université. Après la perquisition effectuée au domicile du journaliste du Matin Ludovic Rocchi, elle attend dans les plus brefs délais - fin août - les conclusions des deux enquêtes administratives qui avaient été lancées pour faire la lumière sur les désordres au sein de la Faculté des sciences économiques. L'interview de Monika Maire-Hefti.
- Dider Burkhalter en visite de travail en SlovaquieDidier Burkhalter se trouve actuellement en Slovaquie pour une visite de travail. Jeudi matin, le conseiller fédéral en charge des Affaires étrangères a rencontré le premier ministre Robert Fico à Bratislava. Au menu des discussions, les relations Suisse-UE et la présidence suisse de l'OSCE en 2014. Didier Burkhalter poursuit sa stratégie de tournée européenne pour obtenir le soutien des États de l'Union à la voie bilatérale. Par l'envoyée spéciale de RTSinfo en Slovaquie, Esther Coquoz.
- Les Bernois devront se prononcer sur le sort des hooligansLes citoyens bernois sont appelés aux urnes pour décider du sort des hooligans. Le comité référendaire contre les durcissements du concordat anti-hooligans a déposé ce jeudi matin 11'600 signatures à la chancellerie de l'Etat. Berne sera le troisième canton à se prononcer en votation populaire sur cette révision très contestée, après les Zurichois qui l'avaient largement acceptée en juin et les Zougois, qui voteront en septembre. Par Alain Arnaud.
- Prostitution: ouverture prochaine des sexbox à ZurichC'est un concept unique en Suisse pour encadrer la prostitution. Les sexbox zurichoises ouvrent dans dix jours, à Altestetten, à l'ouest de la ville. Cet ancien terrain vague se présente aujourd'hui comme une sorte de drive-in. Le client arrive en voiture, suit un circuit le long duquel il peut choisir une fille, puis il se dirige dans l'un de ces boxes avec elle. La ville de Zurich a invité les médias à découvrir ces sexbox. Par Rouven Gueissaz.
- Les Verts genevois veulent une taxe pour compenser les émissions de CO2 des avionsLes passagers au départ de l'aéroport de Genève devraient-ils payer une taxe supplémentaire pour compenser leurs émissions CO2? C'est l'idée lancée par les Verts genevois, qui met les émissions du trafic aérien au centre de deux projets de loi présentés jeudi matin. Par Jordan Davis.
- Meyer Burger s'enfonce dans les chiffres rougesLe spécialiste bernois des technologies photovoltaïques Meyer Burger s'enfonce comme prévu dans les chiffres rouges. Sa perte a plus que doublé au premier semestre, et s'établit à plus de 81 millions de francs, contre 34 millions un an plus tôt. Parallèlement, la société enregistre une chute de ses entrées de commandes. Par Dominique Choffat.
- Lex Weber: un projet de loi "positif, mais lacunaire"On reparle de la Lex Weber, avec l'avis de la Chambre valaisanne du commerce et d'industrie (CVCI ) sur le projet de loi fédérale sur les résidences secondaires. Un avis qui compte puisque les membres de la CVCI représentent 80% du PIB valaisan. Elle estime que le projet de loi est positif, mais lacunaire. Pour son directeur Vincent Riesen, la Lex Weber est trop punitive avec les contrevenants. Et les autorisations de construire délivrées entre le jour de la votation et le 1er janvier 2013 doivent être protégées. L'interview de Vincent Riesen, directeur de la CVCI.
- La Nati face aux grandes nationsAu lendemain de la victoire 1-0 de l’équipe de Suisse à Bâle face au Brésil, quintuple champion du monde, une question se pose à nouveau: pourquoi les joueurs helvétiques sont-ils meilleurs contre les grandes nations du football que face aux petites? Par Romain Roseng.
- A la découverte de nouveaux talents à LocarnoCap sur Locarno, où la majorité des films du festival ont été projetés sur la Piazza grande et en compétition internationale. Locarno, c’est aussi le concours national appelé "Pardo di domani", consacré à la découverte de nouveaux talents. Exemple avec le court-métrage "Bonne espérance" de Kaspar Schiltknecht. Le reportage de Pierre-Etienne Joye.
- Fabien Zennaro et le Rock Altitude FestivalLa 8e édition du Rock Altitude Festival débute ce soir au Locle. Les Tambours du Bronx, Deftones et Asaf Avidan se succéderont jusqu'à samedi soir sur la scène installée sous la patinoire du Locle. Outre ces têtes d'affiche, le festival des montagnes neuchâteloises accueillera une pléiade d'artistes suisses, à l'instar de The Animen et Grand Pianoramax. Le petit festival mise sur une programmation pointue et rock pour se distinguer des autres rendez-vous musicaux de l'été.Interview de son président et programmateur Fabien Zennaro.