Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par David Racana.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- Le bracelet électronique, solution miracle pour désengorger les prisons?Le bracelet électronique ne serait pas la panacée pour réduire la surpopulation carcérale, même s'il se généralise. En 1999, le Conseil fédéral autorisait sept cantons, dont Vaud et Genève, à tester l'utilisation des bracelets électroniques comme alternative à une courte peine d'emprisonnement. Depuis 2011, la surveillance électronique peut également être utilisée dans le cas de détention avant jugement, c'est-à-dire comme substitution à la détention provisoire, et ce à l'échelle du pays. Le problème c'est que seul un petit nombre de détenus remplissent les conditions pour être placés sous surveillance électronique. Par Isabelle Cornaz.
Invité: Laurent Maye, procureur auprès du Ministère public de l'arrondissement de Lausanne. - Les boîtes à bébé interrogent la moraleSamedi, un nouveau né était déposé dans la boîte à bébé d’Einsiedeln. C'est le huitième enfant ainsi déposé depuis la création de cette boîte en 2001. Ces boîtes à bébés font par ailleurs toujours débat en Europe comme ailleurs, notamment au Japon. Par Pierre-Yves Moret.
- Sur les traces de la maladie d’Alzheimer: les enjeux du dépistage précoceEn Suisse, on estime à 107'000, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Un chiffre sous-estimé, puisqu’un tiers seulement des patients seraient diagnostiqués. Le défi actuel consiste à détecter la maladie au plus tôt, afin d’en retarder les effets. Mais la mise au point d’un diagnostic précoce passera assurément par la neuro-imagerie. Un domaine très compétitif.
Invité : Professeur Panteleimon Giannakopoulos, chef du Département de psychiatrie aux Hôpitaux Universitaires de Genève. - Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- Merci Berlusconi!Un commentaire de Nathalie Ducommun. Le débat continue sur la page de la chronique.
- Jacques Bourgeois, les références musicales du jour"Tombé du Ciel", Jacques Higelin
"Prendre un enfant par la main", Yves Duteil
"Les derniers seront les premiers", Céline Dion - Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Le Romanche fête son 75e anniversaireLe romanche fête ce mercredi, jour pour jour, le 75e anniversaire de sa reconnaissance comme quatrième langue nationale. Malgré cet anniversaire, certains se demandent si ce parler ne relève pas tout simplement du folklore. Par Julien Magnollay.
- Traçabilité et qualité: le rôle des chimistes cantonauxL'affaire de la viande de cheval vendue pour du bœuf a rebondit mardi avec le groupe Nestlé qui a retiré pour la première fois des produits des marchés italien, espagnol, français et portugais. Ce scandale pose la question des contrôles et de la traçabilité: en Suisse, c'est entre autre l'affaire des chimistes cantonaux. Interview de Pierre Bonhôte, chimiste cantonal neuchâtelois et ancien député et conseiller aux Etats socialiste.
- Bientôt un marché pour les biens numériques d'occasion?Y aura-t-il bientôt un marché pour les biens numériques d'occasion? Amazon vient d'obtenir un brevet qui permettra aux internautes de revendre les fichiers musicaux ou livres électroniques dont ils ne veulent plus. Ce marché remettrait en question l'une des valeurs fondatrice d'internet, celle du libre partage dont certain en dénoncent d'ailleurs la marchandisation.
Invité: Fabrice Rochelandet, enseignant à la Sorbonne. - Rafik Ben Salah, écrivain tunisien établi en SuisseLa Tunisie s'enfonce dans la crise. Le Premier ministre Hamadi Jebali a démissionné mardi soir. Après le meurtre du leader de l'opposition laïque de gauche, Chokri Belaïd, le Premier ministre Jebali devait former un cabinet apolitique, mais il n'a pas réussi. Son projet a été torpillé par son propre parti, Ennahda, le parti islamiste au pouvoir. Rafik Ben Salah est un écrivain tunisien établi en Suisse. Observateur de la politique tunisienne, il a même été approché pour faire partie d'un nouveau gouvernement après la chute de Ben Ali, mais avait refusé. Il évoque cette décision et revient sur les récents événements dans son pays.
- Rebond des marchés européensMardi, les principales places financières européennes ont rebondi sous l'impulsion d'un indicateur allemand positif. Invité: François Oesch, directeur des investissements à la banque Héritage.
- Journal de 08h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Garde des enfants: les pères trop souvent victimes des juges?Perché sur une grue du port de Nantes pendant trois jours, un père divorcé de 43 ans revendiquait le droit de voir son enfant. En exposant sa douleur à la France entière, Serge Charnay a également relancé le débat du "droit des pères". C'est de cette réalité-là que débattent aussi les chambres fédérales suisses, avec, au centre des préoccupations, la question du contrat de confiance que la nouvelle loi va instituer entre les deux parents. Selon vous, fait-on assez confiance aux papas?
Garde des enfants: les pères sont-ils trop souvent victimes des juges?