"Les Misérables" au cinéma
La comédie musicale "Les Misérables", le spectacle musical le plus vu au monde, est aujourd’hui un film à grand spectacle, réalisé par Tom Hooper.
Auteurs de l’œuvre originale, le compositeur Claude-Michel Schoenberg et le parolier Alain Boublil détaillent au micro de Nicolas Julliard les ressorts de cette adaptation, promise à un triomphe dans les salles obscures.
Auteurs de l’œuvre originale, le compositeur Claude-Michel Schoenberg et le parolier Alain Boublil détaillent au micro de Nicolas Julliard les ressorts de cette adaptation, promise à un triomphe dans les salles obscures.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- A la découverte de Martial CaillebotteOn savait Martial Caillebotte photographe de talent depuis une récente exposition au Musée Jacquemart-André à Paris, on le découvre aussi compositeur. Si son frère aîné, le peintre Gustave Caillebotte, a été apprécié à sa juste valeur dans les années 1970, la musique de Martial reste encore largement à découvrir. François Hudry nous parle de la Messe Solennelle de Pâques, créée un dimanche de Pâques, le 5 avril 1896 à Notre-Dame de Lorette, l’église la plus colorée de Paris.
- "Les Misérables" au cinémaLa comédie musicale "Les Misérables", le spectacle musical le plus vu au monde, est aujourd’hui un film à grand spectacle, réalisé par Tom Hooper.
Auteurs de l’œuvre originale, le compositeur Claude-Michel Schoenberg et le parolier Alain Boublil détaillent au micro de Nicolas Julliard les ressorts de cette adaptation, promise à un triomphe dans les salles obscures. - Portrait du compositeur Anton WebernAprès le compositeur argentin Daniel D’Adamo dans l’émission du lundi 18 février 2013, voici l’autre grand maître du concert de ce mardi soir de l’Ensemble Contrechamps, Anton Webern.
Au menu de ce mardi 19 février 2013 au Studio Ernest Ansermet à Genève, les six pièces pour orchestre, le fameux op. 6 du célèbre compositeur autrichien qui signait ici probablement son premier grand chef-d’œuvre. Une partition qui associe aussi bien une extrême rigueur à une séduction sonore étonnante chez cet "élève" d’Arnold Schoenberg, Anton Webern, souvent dépeint comme un homme réservé, cérébral et ascétique. Par André Beaud.