Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Banksy a encore frappé!L’artiste anglais Banksy, le plus célèbre des street-artists de la planète qui n’a jamais révélé son identité, lance un projet interactif dans les rues de New York. Cette résidence artistique à ciel ouvert, qui dure tous le mois d’octobre 2013, révèle une nouvelle œuvre chaque jour et sa localisation exacte est annoncée sur internet.
- Exposition Félix Vallotton à ParisCet automne, Félix Vallotton (1865-1925) sera à l’honneur aux Galeries nationales du Grand-Palais, à Paris, pour une grande rétrospective de son oeuvre. Ce projet, initié par le Musée d’Orsay et la Réunion des musées nationaux, est largement soutenu par le Musée d’art et d’histoire qui constitue l’un des plus importants prêteurs.
Entre "Femmes nues jouant aux dames", "Le Bain turc", "Le Sommeil", "Le Retour de la mer", "Persée tuant le dragon", "Orphée dépecé par les Ménades" ou encore "La Haine", ce ne sont pas moins de sept tableaux mais également quinze gravures et un album appartenant aux collections du Musée d’art et d’histoire qui partent ainsi à Paris puis à Amsterdam et à Tokyo. A voir au Musée d’Orsay jusqu’en janvier 2014. Rencontre avec Katia Poletti, commissaire de l’exposition. - Voyage au bout de la nuit antiqueTemps du repos, des récits, de la sexualité, de l'ivresse et des plaisirs, la nuit est aussi propice aux embuscades, aux crimes et aux initiations ésotériques.
A travers 120 textes rassemblés par Virginie Leroux, maître de conférences en littérature et civilisation latines à l'Université de Reims, "Nuits antiques" (éditions les Belles Lettres) explore la vie, les pratiques, les savoirs et l'imaginaire nocturnes des Anciens. Une chronique de Nicole Duparc. - Patrice Chéreau, fin de partieLe metteur en scène, réalisateur et comédien français est décédé lundi 7 octobre 2013 à l’âge de 68 ans.
Thierry Sartoretti retrace la carrière exceptionnelle de ce passionné à qui l’on doit notamment le film "La Reine Margot" et un "Ring" resté dans les annales de Bayreuth. - Jean Cocteau, des liens étroits avec la Suisse (2/5)Le soir du 11 octobre 1963, une heure après qu’il eut appris le décès de son amie Édith Piaf, le poète s’éteignait usé par la maladie et le labeur.
Franc-tireur dans plusieurs domaines, Cocteau a joui de son vivant d’une notoriété mondiale dont une réelle estime en Suisse où il séjourna à plusieurs reprises, notamment pour y rencontrer les étudiants lausannois de Belles-Lettres et son ami Ramuz.