Audio de l'info
La récente décision de la France - qui durcit sa position contre ses expatriés français au bénéfice d'un forfait fiscal en Suisse - pose la question des relations entre les deux pays. Le conseil fédéral a été mis devant le fait accompli après la visite d'Eveline Widmer - Schlumpf à l'Elysée le mois dernier. Pour l'avocat d'affaires et spécialiste de la fiscalité, Philippe Kenel, la méthode est inacceptable la Suisse doit résister. Il répond à Esther Coquoz.
Le sommaire de l’émission
- Interview de Noëlle Chatagny, ancienne tutrice générale du canton de FribourgEn marge de la tragédie, des questions se posent désormais sur le système des tutelles en Valais. Le tireur était en effet sous tutelle depuis des années. Noëlle Chatagny est l'ancienne tutrice générale du canton de Fribourg. Pour elle, les responsabilités sont partagées entre différents acteurs. L'ancienne tutrice générale du canton de fribourg répond à Pierre Berset.
- La baisse du prix de certains médicaments bloquée par la justiceSelon la presse alémanique, le Tribunal Fédéral a reconnu l'effet suspensif des recours des entreprises Roche et Novartis contre cette baisse, qui devait s'appliquer dès novembre 2012. Les entreprises pharmaceutiques remportent ainsi une première manche contre Alain Berset. Il faut s'y attendre, les économies dans le domaine de la santé pourraient prendre plus de deux ans à se concrétiser. Les explications d’Esther Coquoz.
- La médiation, alternative à la justice pour résoudre les conflits, est encore peu utilisée en SuisseLa médiation a de la peine à se faire une place en Suisse, deux ans après son inscription dans le code de procédure civil. La médiation est une alternative à la justice pour résoudre les conflits. Pour les professionnels du système, si cette solution n'est pas plus populaire en Suisse, c'est principalement en raison des avocats et des juges. Les premiers peuvent y voir une concurrence. Les seconds parce qu'ils méconnaissent la médiation. Florence Studer, médiatrice et chargée de cours à l'Université de Fribourg partage le constat, mais reste optimiste. Des propos recueillis par Stéphane Deleury.
- La conquête de la Chine: le nouveau défi des marques de luxeAvant, ces marques séduisaient leur clientèle asiatique, en Europe. Maintenant, ce sont elle qui font le voyage. Un mouvement qui s'intensifie ces derniers mois : après Richemont et Hermès, le groupe français PPR vient d'investir dans une marque chinoise, avec le rachat du joaillier Qeelin. La Chine, le plus grand marché du monde et un marché où la concurrence fait rage. Par Estelle Braconnier.
- Les cinémas suisses se portent bien avec une fréquentation à la hausse en 2012Les ventes de billets ont augmenté de 2,4% sur un an. Les revenus ont eux progressé de 3,4%. Tout ça grâce à James Bond, Skyfall, et la comédie française Intouchables. Les deux films ont été vus par plus d'un million de personnes. La popularité du cinéma ne faiblit donc pas, mais les habitudes de consommation des Suisses évoluent. José-Michel Bühler, codirecteur de la société de distribution Agorafilm l'a dit à Aline Bassin.
- L’interview de Philippe Kenel, avocat d’affaire et spécialiste de la fiscalitéLa récente décision de la France - qui durcit sa position contre ses expatriés français au bénéfice d'un forfait fiscal en Suisse - pose la question des relations entre les deux pays. Le conseil fédéral a été mis devant le fait accompli après la visite d'Eveline Widmer - Schlumpf à l'Elysée le mois dernier. Pour l'avocat d'affaires et spécialiste de la fiscalité, Philippe Kenel, la méthode est inacceptable la Suisse doit résister. Il répond à Esther Coquoz.
- Les entreprises pharmaceutiques remportent la première manche dans la bataille sur le prix des médicamentsLes entreprises pharmaceutiques remportent la première manche dans la bataille sur le prix des médicaments
Le Tribunal fédéral suspend une ordonnance du département de l'intérieur jusqu'à la décision finale du tribunal administratif. Elle demandait la baisse d'un tiers du prix des médicaments, sans délai ni effet suspensif en cas de recours et ce pour réduire de 240 millions les coûts de la santé. Novartis et Roche contestent la fixation de ce prix à la baisse, sur la baisse des taux de change. Une réaction, celle de Stéphane Rossini. Le conseiller national socialiste valaisan souligne la complexité du dossier.
Des propos recueillis par Philippe Nanzer. - Les stations alpines ont connu deux semaines d’excellente fréquentationAprès s'être plaint de la force du franc, après avoir tout fait pour encourager les Suisses à rester dans leur pays pour leurs vacances de fin d'année, les milieux touristiques ont le sourire aujourd'hui. Les stations alpines notamment ont connu deux semaines d'excellente fréquentation. C'est comme si la morosité avait cédé sa place à une certaine euphorie. Par Aline Bassin.
- Ouverture du procès du forcené de Bienne aujourd’huiIl avait tenu en haleine plusieurs polices cantonales en septembre 2010. Surnommé le forcené de Bienne, il s'était retranché dans sa maison pour empêcher sa mise aux enchères avant de s'échapper, blessant grièvement un policier dans sa fuite. Il sera arrêté à Bienne après 9 jours de cavale. Son procès commence aujourd’hui et la justice devra statuer sur son état mental. Par Muriel Ballaman.
- Portugal: de plus en plus d'écoliers souffrent de carences alimentairesIls ne mangent plus à leur faim, et cela se passe au Portugal. C'est l'une des conséquences de la crise actuelle. En fait, la situation est tellement grave que des cantines publiques sont restées ouvertes durant les fêtes de fin d'année. Pourquoi est-ce que ces enfants sous-alimentés ne sont-ils pas pris en charge par les services sociaux? Les explications d’Olivier Bonamici depuis Lisbonne.
- Patrick Aebischer, bonus web. Références musicales: "Tonight Tonight Tonight", Genesis; "Trauermarsch", Gustav Mahler.