Jean-Daniel Paschoud, architecte
Jean-Daniel Paschoud a créé le bureau d'architecture qui porte son nom le 1er avril 1987, à peine ses études terminées. Certains de ses proches ont cru à une blague. Aujourd'hui, installé à Pully, Jean-Daniel Paschoud occupe une dizaine de collaborateurs à Pignon sur rue, et participe à de très nombreux concours d'architecture. Parmi les projets menés à bon terme: l'hôtel du Monde à Grandvaux ou la rénovation de la verrière de la gare de Vevey. Autre originalité du bureau Paschoud: la contribution de Frédéric Burkhard, architecte qui se définit d'abord comme sculpteur et dont la créativité artistique contribue à la vision de l'équipe.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreJean-Daniel Paschoud a créé le bureau d'architecture qui porte son nom le 1er avril 1987, à peine ses études terminées. Certains de ses proches ont cru à une blague. Aujourd'hui, installé à Pully, Jean-Daniel Paschoud occupe une dizaine de collaborateurs à Pignon sur rue, et participe à de très nombreux concours d'architecture. Parmi les projets menés à bon terme: l'hôtel du Monde à Grandvaux ou la rénovation de la verrière de la gare de Vevey. Autre originalité du bureau Paschoud: la contribution de Frédéric Burkhard, architecte qui se définit d'abord comme sculpteur et dont la créativité artistique contribue à la vision de l'équipe.
- L'Université du Tessin met en place une structure de sport-étudeLa Suisse est à la traîne par rapport à ses pays voisins, Allemagne et France principalement, au niveau des possibilités de concilier sport et études. Pour répondre à une demande néanmoins présente, au Tessin, l'université de la Suisse Italienne vient de créer une nouvelle structure pour planifier, dès le début du cursus, et de manière systématique, les études et les objectifs sportifs. Par Hervé Borsier.
- Grève du personnel de santé ivoirienEn Côte d'Ivoire, mais c'est aussi valable dans beaucoup de pays en Afrique de l'ouest, les systèmes de santé public sont défaillants. Il y a en effet un manque de moyens, et le personnel médical est trop souvent mal formé. Les personnels de santé ivoiriens étaient d'ailleurs dernièrement en grève, pour protester contre une régularisation salariale qu'ils attendent depuis juin 2012. Par la correspondante de RTSinfo à Abidjan, Aurélie Fontaine.