Le sommaire de l’émission
- Émission entièreGuy Bovet
- Le feu au lacLe musée Jenisch à Vevey propose une magnifique exposition qui gravite autour de l'image du lac Léman: "Lemancolia". À travers des médias très différents (photo,vidéo, BD, gravure, peinture, dessin etc.) le spectateur fait un voyage passionnant à travers les époques et les genres pour répondre à cette question: le lac serait-il le miroir universel de nos troubles, de nos interrogations?
L'accrochage très intelligemment agencé et le catalogue tout aussi inventif sont signés par l'ancien directeur du Jenisch, Dominique Radrizzani. À voir jusqu'au 13 octobre 2013. Par Nicolas Pahlisch. - Exposition "Hétérotopies" à AssensLe terme hétérotopie (hetero-topos = espaces autres) développé par le philosophe Michel Foucault, permet d’identifier des espaces qui sont différents des lieux qu'on a l'habitude de côtoyer dans notre quotidien mais qui sont en interaction avec ceux-ci. Cette exposition se situe donc dans le prolongement de la réflexion du philosophe, à partir d’un projet initial d’exposition sur le voyage (le déplacement, le dépaysement, l'exotisme) et sur les raisons qui poussent les artistes, anthropologues, touristes, voyageurs, à nous dépayser.
Rencontre avec Clothilde Wuthrich, commissaire de cette exposition à découvrir du 25 août au 29 septembre 2013 à l'Espace culturel Assens. - Juan Martinez, "Pôles noirs et vanités" au Musée Alexis ForelJuan Martinez, né en 1942 et originaire de Navas de San Juan en Andalousie, s’est établi en Suisse à la fin des années 1960. Son oeuvre est nourrie aussi bien par une profonde réflexion philosophique que par une recherche formelle à la frontière entre abstraction et figuration, entre empreintes mémorielles et signes géométriques, entre couleurs descriptives et couleurs symboliques.
Coup de fil d’actualité avec l’artiste. "Pôles noirs et vanités" est à découvrir au Musée Alexis Forel, à Morges, du 29 août au 6 octobre 2013. - Rue des grands hommes (1/5)En Suisse, les plaques des noms de rues sont peu bavardes sur la vie des célébrités locales ou nationales mais Helvetica veille.
De La Harpe, le docteur Tissot, la Mère Royaume (ouf, une femme), le général Dufour et la famille neuchâteloise de Pourtalès ont contribué de façon parfois décisive à l’histoire de leur communauté ou du pays.