Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Les robots bio-inspirésEn direct du Learning Center de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Auke Ijspeert, responsable du Laboratoire de biorobotique, évoque la position de l'institution dans le domaine des robots. Dario Floreano, responsable du Laboratoire des systèmes intelligents, fait la démonstration de Cheetah-Cub, une sorte de chat qui n'a qu'un squelette.
Explication de l'utilité de ce type de robots qui sont en réalité des outils de neuroscience. - Les robots au service de la personneLe Laboratoire des systèmes intelligents de l'EPFL est spécialisé dans les robots volants. Des machines conçues pour être utilisées lors de catastrophes.
Son directeur, Dario Floreano, fait la démonstration de ces engins volants au service des humains. L'occasion d'aborder également un autre axe de recherche de ce laboratoire: les exosquelettes. - Des robots qui apprennentUn des domaines de la robotique consiste à faire apprendre quelque chose à des robots. Comment un robot peut-il apprendre par lui-même? Comment doter un robot de cette capacité d’apprentissage? Est-ce au niveau mécanique et au niveau informatique?
Les réponses d'Aude Billard, professeur au Laboratoire d'algorithmes et systèmes d'apprentissage à l’EPFL. - Des robots qui comprennentBastien Confino s'intéresse à des machines capable de comprendre ce qu’on dit. Cette technologie est-elle au point? Un robot peut-il décoder la partie verbale du langage? Les réponses de Fabien Ringeval, spécialiste du traitement des signaux socio affectifs à l’Université de Fribourg.
- Vision d'avenirNos invités expliquent quelles sont les ambitions de l'EPFL dans la robotique et livrent leur vision de l'avenir de ce domaine de recherche.