Le Journal du matin
L'ouvrage d'Adolf Hitler est en libre-service dans certaines librairies romandes. Dans la presse, un vendeur de Payot indique qu'il en a écoulé une trentaine d'exemplaires en une année. Le livre se trouve dans un coin du rayon "Histoire" de Payot à Lausanne. Cet accès facile à l'une des publications qui a été à l'origine de l'Holocauste fâche les associations contre l'antisémitisme. Philippe Kenel, président de la LICRA, appelle les libraires à retirer le livre, en parlant de "pratique irresponsable". Quant à la CICAD, une autre organisation, elle soumet aux libraires ses "solutions d'encadrement" afin de ne pas mettre "Mein Kampf" entre toutes les mains. Anders Breivik, le tueur norvégien d'extrême droite, se présente lui aussi comme un écrivain. Faut-il limiter la liberté de lire Hitler aujourd'hui, Breivik demain ?
Le sommaire de l’émission
- Revue de pressePar jean-François Moulin.
- Fribourg, l'eldorado des start-up?Idéalement située entre Lausanne et Zurich, Fribourg est un carrefour prisé par les start-ups. Cependant, la géographie seule ne justifie pas l'attrait pour cette région: le canton axe depuis plusieurs années sa politique économique sur la durabilité et l'innovation et encourage les jeunes entreprises à s'établir sur son sol. Dans les locaux de Fri UP, Delphine Gendre a rencontré l'entreprise Bcomp, une start-up qui produit un matériau à base de lin utilisé par exemple dans les skis, et qui est soutenue à plusieurs niveaux par le canton. Invité: Jean-Luc Mossier, directeur de la promotion économique du canton.
- Journal de 06h00Présenté par Antoine Droux.
- La minorité chrétienne déserte le nord du MaliAprès le putsch du 22 mars dernier mené par la junte militaire au Mali, la minorité chrétienne déserte le nord du pays occupé par des rebelles touaregs et des mouvements islamistes. Une chrétienne bâloise qui avait refusé la fuite est aujourd'hui captive. Par Gabrielle Desarzens.
- Presse alémaniquePar Christian Favre.
- La télémédecine en zones à risqueLes technologies de l'information et de la communication ont permis un accès aux soins spécialisés plus efficace dans les zones isolées ou en conflit. Il suffit d'une connexion internet à bas débit et d'un ordinateur pour qu'un médecin exerçant dans une zone isolée puisse solliciter l'avis d'un spécialiste ou suivre une formation à distance. Télé-échographie, téléradiologie, téléformation, ces pratiques liées à la télémédecine sont ainsi implantées en Afrique de l'Ouest grâce notamment au travail d'une équipe genevoise. Invité: Dr Laurent Bonnardot, médecin ORL urgentiste, volontaire à Médecins Sans Frontières, spécialiste de la télémédecine.
- Ueli Leuenberger, les références musicales du jourGeorges Brassens "La mauvaise réputation" Mariza "Fado portugues de noz" Ljiljana Butler "Niska Banja"
- Journal de 07hPrésenté par Frédéric Filippin.
- Paroles de militants: Nicolas Boucher (Modem)Pourquoi s’engager encore en politique? Dans quel parti? Pourquoi soutenir tel candidat à l’élection présidentielle alors que les marges de manœuvres politiques semblent de plus en plus restreintes en cette période de crise économique? Que pense l’entourage d’un tel engagement politique, au sein de tel ou tel parti? La rédaction radio de la RTS propose durant quatre semaines les portraits de cinq militants soutenant cinq candidats, pour mieux comprendre la France qui vote et se choisit un nouveau président. Ce mercredi, Nicolas Boucher, militant du Modem à Rennes, suivi par Simon Corthay.
- Le parti pirate trouve le succès en AllemagneUn nouveau parti est en train de s’installer sur la scène politique allemande: le parti pirate, créé en 2006, vient d’entrer pour la deuxième fois dans un parlement régional, après les élections dans la Sarre le 25 mars dernier. Ce parti grappille de plus en plus d’intentions de vote au fil des sondages et entretient un paradoxe: sans programme bien défini, le "Piratenpartei" attire de plus en plus de monde. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
- Le Tessin et le Valais accueillent leur parti pirateLe parti pirate existe également en Suisse, et s'apprête à s'agrandir avec des sections attendues en Valais et au Tessin. Les pirates suisses veulent-ils marcher sur les traces de leurs grands frères allemands?
- "Je le ferais de nouveau"Cecilia Malmström, commissaire européenne, s'est dite dégoûtée par l'attitude du tueur Andre Breivik qui a invoqué la "légitime violence" pour justifier le massacre de 77 personnes l'an passé en Norvège. La question reste en suspens: faut-il laisser un tel monstre s'exprimer librement? Pour Roland Coutenceau, psychiatre et criminologue, se poser cette question, c'est craindre que les mots soient suffisamment forts pour avoir une influence sur les comportements. Son interview.
- La droite la plus bête du mondeUn commentaire de Romain Clivaz. Le débat continue sur http://signature.rts.ch
- Yves Rossier, futur secrétaire d’Etat aux Affaires étrangèresYves Rossier a incarné durant huit ans les assurances sociales en Suisse. Il quittera son poste de chef de l'Office fédéral des assurances sociales le 1er mai prochain, pour entrer dans sa nouvelle peau de secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères. Il évoque la question de la retraite à 65 ans et son futur emploi. Né en 1960, Yves Rossier a commencé sa carrière fédérale au Bureau de l'intégration en 1990. Il a passé le concours de diplomate et travaillé comme conseiller scientifique pour Delamuraz et Couchepin. Il a aussi participé à la mise en place de la Commission fédérale des maisons de jeu, avant d'aller à l'OFAS.
- Les marchés rebondissent après un début de semaine moroseMardi, les places financières européennes et américaines ont nettement rebondi: qu'est-ce qui l'explique? Interview de William Jaccard, responsable de la politique de placement chez Penta Asset Management.
- Journal de 08h00Présenté par Laurence Milasevic.
- "Mein Kampf" en librairie : irresponsable ?L'ouvrage d'Adolf Hitler est en libre-service dans certaines librairies romandes. Dans la presse, un vendeur de Payot indique qu'il en a écoulé une trentaine d'exemplaires en une année. Le livre se trouve dans un coin du rayon "Histoire" de Payot à Lausanne. Cet accès facile à l'une des publications qui a été à l'origine de l'Holocauste fâche les associations contre l'antisémitisme. Philippe Kenel, président de la LICRA, appelle les libraires à retirer le livre, en parlant de "pratique irresponsable". Quant à la CICAD, une autre organisation, elle soumet aux libraires ses "solutions d'encadrement" afin de ne pas mettre "Mein Kampf" entre toutes les mains. Anders Breivik, le tueur norvégien d'extrême droite, se présente lui aussi comme un écrivain. Faut-il limiter la liberté de lire Hitler aujourd'hui, Breivik demain ?