Le Journal du matin
L’électricité d’origine nucléaire n’est rentable que par écart au droit comptable ordinaire. Dans une étude récente, l’économiste Kaspar Müller remet en cause la comptabilité pratiquée par deux centrales nucléaires liées au groupe Alpiq. Gösgen et Leibstadt incluent dans leurs bilans des actifs de manière non conforme au code des obligations, estime Kaspar Müller, selon qui une comptabilité correcte ferait apparaître un coût d'au moins 8 centimes par kilowatt/heure et non pas de 4 à 5. Alpiq de son côté réfute cette vision. Par Pascal Jeannerat.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Jérôme Jeannin.
- Revue de presse*
- Le canton du Jura doit lutter pour défendre son chemin de ferLe canton du Jura a bien du travail en ce moment pour défendre son chemin de fer. Ses lignes régionales sont menacées par l’évaluation lancée par l’Office fédéral des Transports, mais il doit aussi rester très attentif à un autre dossier très important pour son développement, c’est sa connexion ferroviaire directe avec la nouvelle ligne TGV Rhin-Rhône. L’Etat français traîne les pieds pour rouvrir la ligne Delle-Belfort supprimée il y a 20 ans et qui permettrait à Bienne et Delémont de rejoindre directement la nouvelle gare TGV entrée en service à la fin de l’année passée. La Confédération et le Jura financent cette réouverture, mais le nouveau gouvernement français a demandé à Réseau Ferré de France de réétudier l’ensemble des investissements ferroviaires. Le reportage de Gaël Klein.
- Monseigneur Gmür plaide en faveur des laïcsEnviron 250 évêques et experts sont réunis au Vatican durant le mois d’octobre pour un synode sur l’évangélisation. L’évêque de Bâle Félix Gmür invite l’Eglise catholique à faire plus de place aux laïcs, et surtout aux divorcés remariés. Par Bernard Litzler.
- Les caries, c’est fini!Les caries dentaires sont en voie de disparition. Les enfants d'aujourd’hui n’auront plus de caries, du mois dans les pays occidentalisés. Histoire d’un problème de santé publique résolu notamment grâce au fluor. Invité: Denis Bourgeois, Doyen de la faculté d’odontologie de l’Université de Lyon.
- Presse alémaniquePar Maurice doucas.
- L'ingrat métier de conseiller d'EtatUn commentaire de Roger Guignard. Le débat continue sur http://signature.rts.ch
- Bernhard Pulver, les références musicales du jour"8e Symphonie", 2e mouvement, Beethoven "Piano Sonata Nr. 31", Allegro Moderato, Haydn "Concerto pour piano no 1", BWV 1052, 1er mouvement, Bach
- Journal de 07hPrésenté par Frédéric Filippin.
- Le nucléaire ne serait pas rentableL’électricité d’origine nucléaire n’est rentable que par écart au droit comptable ordinaire. Dans une étude récente, l’économiste Kaspar Müller remet en cause la comptabilité pratiquée par deux centrales nucléaires liées au groupe Alpiq. Gösgen et Leibstadt incluent dans leurs bilans des actifs de manière non conforme au code des obligations, estime Kaspar Müller, selon qui une comptabilité correcte ferait apparaître un coût d'au moins 8 centimes par kilowatt/heure et non pas de 4 à 5. Alpiq de son côté réfute cette vision. Par Pascal Jeannerat.
- Road Trip aux Etats-Unis (3/10): un pasteur charismatiqueTous les matins à 7h15 et jusqu’à l’élection présidentielle aux Etats-Unis le 6 novembre, nos deux reporters Gaëtan Vannay et Frédéric Pfyffer dressent le portait d’hommes et de femmes qu’ils rencontrent durant leur voyage - dans l'ouest du pays pour l'un et dans l'est du pays pour l'autre. Ces Américains nous parlent de leurs difficultés quotidiennes mais aussi de leur rêve, leur rêve américain! Le révérend Raphaël Warnock, pasteur de l’Église baptiste Ebenezer d’Atlanta, est le deuxième successeur du Docteur Martin Luther King Jr., père des droits civiques des Afro-Américains assassiné en avril 1968 à Memphis. Frédéric Pfyffer brosse le portrait d’un homme charismatique dans une ville qui a été le théâtre du changement de la société américaine.
- Série USA (3/10): L'écosystème des réseaux sociauxComment l’innovation américaine s’inscrit-elle dans le tissu socio-économique des Etats-Unis? Pourquoi le pays de l’Oncle Sam reste-t-il leader dans des secteurs tels que l’informatique ou la web-économie? Pour y répondre, Les Temps Modernes vous proposent une série de reportages tournés entre Chicago, Boston, Washington, San Francisco et la Silicon Valley à quelques semaines de l’élection présidentielle américaine. Le réseau social Facebook, indirectement, soutient 180'000 emplois aux Etats-Unis, si bien qu'on parle d'écosystème Facebook. En fait, beaucoup de sociétés n'auraient pas vu le jour si Mark Zuckerberg n’avait pas eu cette brillante de créer un réseau social. Ces sociétés font dans le e-commerce, la recherche d’emploi ou le marketing digital, mais sur les réseaux sociaux uniquement, et elles sont concentrées dans la Silicon Valley. Wildfire, c'est le nom d'une compagnie fondée par un Suisse et rachetée cet été par le géant de l'Internet Google. Elle est l'exemple type d'une success-story made in Silicon Valley. Invité: Dominique Piotet, directeur de Rebellion Lab à Oakland.
- Catherine Larrère, philosophe de l'environnementL’environnement, l’écologie ou encore le climat sont les grands absents de la campagne présidentielle américaine. Pourquoi ce silence, alors que le réchauffement climatique était, il y a encore quatre ans, un thème majeur de la dernière campagne présidentielle? La crise économique semble bien avoir relégué au second plan cette question ainsi que celles du développement durable, des énergies renouvelables ou encore celle de la sortie du nucléaire. Catherine Larrère, professeure à l’université de Paris I – Sorbonne, a donné à Sion une conférence mardi soir sur les enjeux de l'écologie, et offre son point de vue philosophique sur es question environnementales actuelles. Elle est aussi l'auteur de "Du bon usage de la nature. Pour une philosophie de l’environnement" aux éditions Aubier.
- Grande fébrilité des marchés européensMardi, les principales places financières européennes ont clôturé sur une forte correction: la psychologie semble avoir repris l'ascendant. Invité: Philippe Schindler, chef des investissements chez Blue Lake Advisors.
- Journal de 08h00Présenté par Antoine Droux.
- Prévenir le harcèlement sur le net: les parents ont-ils démissionné?Usurpation de profil, menaces de mort, photos personnelles mises en ligne: les réseaux sociaux peuvent aussi devenir un enfer pour les ados. Pro Juventute vient de lancer une campagne nationale de prévention de ce type de harcèlement, le cybermobbing. La Fondation intervient dans les écoles, auprès des enseignants. Et les parents dans tout ça? Papa et maman ont-ils vraiment démissionné?