Le Journal du matin
Les insomnies ont des conséquences sur la santé, mais le manque de sommeil peut aussi avoir des effets à court terme sur nos émotions. Selon des chercheurs de Harvard et Berkeley, les nuits blanches entraînent un sentiment d’euphorie. Et ce n’est pas sans risque.
Invité : José Haba Rubio, neurologue au Centre d’investigation et de recherche sur le sommeil (CIRS) du CHUV.
Invité : José Haba Rubio, neurologue au Centre d’investigation et de recherche sur le sommeil (CIRS) du CHUV.
Le sommaire de l’émission
- Revue de pressePar Patrick Lefort.
- Prévention de la criminalité dans les écolesAlors que la criminalité, d'une façon générale, est en augmentation à Lausanne, rencontre avec Belinda Forny, chargée de prévention au sein de la brigade jeunesse de la police judiciaire de la capitale vaudoise. Depuis un peu plus d'un an, elle est amenée à intervenir dans les quartiers sur des situations de crise en appui des inspecteurs. Mais l'essentiel de son travail se passe dans les écoles. Jeux de rôle, diffusion de petits films, interactions avec les élèves, Laurence Jobin a pu assister au cours donné par Belinda Forny à une classe de 6e année au collège de l'Elysée.
Invité: Michel Lachat, juge des mineurs dans le canton de Fribourg. - Le Comité de la jupe milite pour l'égalité dans les églisesLe Comité de la jupe, un groupe catholique féministe français, vient de rédiger une lettre ouverte appelant les curés de l’hexagone à mieux intégrer les femmes. Dans certaines paroisses, peut-être la vôtre, les femmes ne sont plus appelées à servir l’autel comme enfants de chœur ou distribuer la Communion, voire lire les Ecritures. C’est par ces mots que débute le document de quatre pages qui invite les prêtres à retourner sur les bancs de la théologie catholique. Ce document détaille les articles de loi canonique, les documents pontificaux et des arguments théologiques qui interdisent pareille discrimination. Par Jean-Christophe Emery.
- La joie des nuits blanchesLes insomnies ont des conséquences sur la santé, mais le manque de sommeil peut aussi avoir des effets à court terme sur nos émotions. Selon des chercheurs de Harvard et Berkeley, les nuits blanches entraînent un sentiment d’euphorie. Et ce n’est pas sans risque.
Invité : José Haba Rubio, neurologue au Centre d’investigation et de recherche sur le sommeil (CIRS) du CHUV. - Presse alémaniquePar Simon Corthay.
- Les politiciens sont déjà des professionnelsUn commentaire de Vincent Bourquin. Le débat continue sur http://signature.rts.ch
- Béatrice Métraux, les références musicales du jour"Time" et "Money", Pink Floyd “Oh very young”, Cat Stevens
- Journal de 07hPar Didier Duployer.
- Le rêve américain (1/5): Peter UvinLe rêve américain est-il en déclin? Rien n’est moins sûr. Certes, l’extrême pauvreté a pris de l’ampleur aux Etats-Unis et le nombre de familles vivant avec moins de 2 dollars par jour a plus que doublé ces dernières années, passant à 1,5 million en 2011. Mais pour beaucoup d’Américains, comme pour la plupart des immigrants, le rêve américain n’a rien perdu de sa réalité. Il est plus vivant que jamais.
Peter Uvin est établi aux Etats-Unis depuis vingt ans. D’origine belge, il est aujourd’hui professeur et doyen de la faculté d’études du développement de la Fletcher School of Law and Diplomacy à l’Université Tufts, à Medford dans le Massachusetts. Le rêve américain, il le vit tous les jours. - L'agriculture du futurRencontre avec un "e-paysan" fribourgeois, un paysan pour qui travailler sans Smartphone, tablettes et autres GPS serait aujourd'hui tout simplement inconcevable. C’est un exemple parmi d'autres de la technologisation de l'Agriculture. Reste à savoir quelle place accorder aux nouvelles technologies dans un secteur qui connaît tout de même de très grandes difficultés.
Invité : Clément Rivals, ingénieur agronome chez Isagri Suisse, spécialiste du développement de l'informatique pour l'agriculture. - Pierre Maudet, Conseiller d'Etat Genevois, PLR, chef du département genevois de la SécuritéLe 17 juin dernier, Pierre Maudet crée la surprise en remportant haut la main l'élection partielle au Conseil d'Etat genevois pour le remplacement de Mark Müller. Le bouillant conseiller administratif de la ville de Genève prend volontairement le délicat département cantonal de la sécurité. Après un été studieux consacré à une étude approfondie des dossiers et une rentrée tonitruante marquée par le pacte anticriminalité passé avec le procureur général du canton, le plus jeune conseiller d'Etat que Genève ait connu est rattrapé par la dure réalité qui marque le département qu'il dirige depuis plus de 100 jours maintenant.
- Les principales places financières européennes ont clôturé sur de bons résultatsVendredi, les principales places financières européennes ont clôturé sur de bons résultats pour le mois de septembre, mais la méfiance reste malgré tout la tendance pour les investisseurs. Invité: Roland Düss, directeur de la recherche à la Banque Gonet.
- Journal de 08h00Présenté par Valérie Droux.
- Nos régies publiques doivent-elles être dirigées par des Suisses?Devons-nous donner les clés de nos régies publiques à des étrangers ? Voilà la question dont on débat beaucoup, en ce moment, à l'ouest du lac Léman. Genève vit un automne placé sous le signe du renouvellement des conseils d'administration de ses grands établissements publics. Il faut aussi renouveler les postes d'administrateurs vacants. Et la chose fait débat sous les coups de butoir du MCG. Il y a eu l'affaire Vibourel. D'origine française, l'actuel patron de Migros Genève a dû laisser tomber l'idée de diriger les transports publics genevois. Il y a un autre débat aux HUG. La postulation de trois candidats, dont un Belge, est désormais sous haute surveillance.
Mais ce débat a-t-il lieu d'être dans un contexte européen ? La nationalité est-elle toujours un critère important à la tête des entreprises publiques? - Journal de 06h00Présenté par Frédéric Filippin.