Audio de l'info
"Une grave affaire d'espionnage économique". C'est en ces termes que le procureur Carlo Bulletti a révélé jeudi 27.09.2012 le vol de données par un collaborateur des services secrets suisses. la nature de ces données n'a pas été révélée, mais elles auraient pu " mettre en danger la sécurité de la Suisse", selon le Ministère public de la Confédération. Le suspect, un informaticien, aurait cherché à les vendre à l'étranger. Une affaire qui pose la question de la sécurité des données sensibles. Peut-on se protéger? Quelles précautions prendre pour éviter ce genre de vols? Interview de Solange Guernaouti, professeur à HEC Lausanne, spécialiste de la cybercriminalité.
Le sommaire de l’émission
- Les MedTech suisses résistent grâce à l'innovationCrise européenne, franc fort, concurrence asiatique: les entreprises actives dans les technologies médicales font face à un marché de plus en plus tendu. La croissance du secteur s'est tassée ces dernières années. Mais le savoir-faire suisse a été préservé. En grand partie grâce à l'innovation - omniprésente au World MedTech Forum à Lucerne, qui s'est terminé jeudi soir 27.09.2012. Par Loïs Siggen Lopez.
- L'Union européenne mise massivement sur le Cloud computingL'Union européenne a dévoilé jeudi 27.09.2012 sa stratégie en matière de Cloud computing, cette tendance informatique qui consiste à stocker des données sur des serveurs externes. Une stratégie très ambitieuse puisque l'Europe souhaite que cette technologie puisse générer 160 milliards d'euros par an d'ici 2020 et ainsi créer 2,5 millions de nouveaux emplois. Par Jacques Allaman.
- Vers une commission d'enquête sur la Cour des comptes genevoiseA Genève, le bureau du Grand conseil a décidé jeudi 27.09.2012 de demander la création d'une commission d'enquête parlementaire sur les dysfonctionnements au sein de la Cour des comptes. Une proposition de motion sera déposée au Grand conseil pour la prochaine session de la mi-octobre. Des problèmes de fonctionnement qui ont abouti au seau d'eau versé sur le juge Daniel Devaud par son collègue, Stéphane Geiger. Une affaire qui a éclaboussé la Cour des comptes qui doit renouveler ses magistrats le 4 novembre prochain, Sylvie Belzer.
- Interview de Solange Ghernaouti-Hélie, professeur à HEC Lausanne, spécialiste de la cybercriminalité"Une grave affaire d'espionnage économique". C'est en ces termes que le procureur Carlo Bulletti a révélé jeudi 27.09.2012 le vol de données par un collaborateur des services secrets suisses. la nature de ces données n'a pas été révélée, mais elles auraient pu " mettre en danger la sécurité de la Suisse", selon le Ministère public de la Confédération. Le suspect, un informaticien, aurait cherché à les vendre à l'étranger. Une affaire qui pose la question de la sécurité des données sensibles. Peut-on se protéger? Quelles précautions prendre pour éviter ce genre de vols? Interview de Solange Guernaouti, professeur à HEC Lausanne, spécialiste de la cybercriminalité.
- La droite met le conseiller fédéral Alain Berset sous pressionLe Conseil National vole au secours de l'industrie pharmaceutique. Jeudi 27.09.2012, les élus ont adopté une motion demandant au Conseil Fédéral de revoir sa position sur le prix des médicaments. Une majorité de droite estime que le département de l'Intérieur a suivi une voie trop solitaire. C'est surtout une façon de mettre le conseiller fédéral Alain Berset sous pression. Par Esther Coquoz.
- Offensive latine en faveur des minorités linguistiques à la ConfédérationC'est une information de notre rédaction: le lobby des Romands et des Tessinois Helvetia Latina lance une double offensive pour une meilleure représentation des minorités linguistiques au sein de la Confédération. Deux motions ont été lancées au Parlement. La première demande que les compétences du Délégué fédéral au plurilinguisme soient renforcées. Et la deuxième, qu'à l'avenir tous les appels d'offre de la Confédération soient aussi publiés en français et en italien. Par Christian Favre.
- Antigone revisitée par Jean Liermier au Théâtre de CarougePremière ce vendredi 28 septembre 2012 au Théâtre de Carouge (GE) d’Antigone de Sophocle, dans une mise en scène de Jean Liermier. Une fois de plus, le directeur de l’institution revisite un grand classique. Il a choisi la traduction de l’helléniste vaudois André Bonnard, la plus limpide et la plus explicite à ses yeux. Et il ressort de cette nouvelle adaptation un thème plus que jamais d’actualité : Le pouvoir politique et ses affres. Par Pierre-Etienne Joye.
- Le Premier ministre israélien fixe une "ligne rouge" à l'Iran devant l'ONULe Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a estimé jeudi 27.09.2012 à la tribune de l’ONU à New York que la seule manière d'empêcher l'Iran de se doter de l'arme nucléaire était de fixer une "ligne rouge claire" à ne pas franchir à Téhéran pour l'inciter à mettre un terme à son programme d'enrichissement d'uranium. Par le correspondant de RTSinfo à New York, Karim Lebhour.
- 100 km à vélo pour le centenaire Robert MarchandRobert Marchand a 100 ans, et il va rouler ce vendredi 28.09.2012 100 kilomètres sur son vélo. L'alerte centenaire français avait déjà établi en février dernier le premier record du monde de l'heure de sa catégorie d'âge, sur le vélodrome d'Aigle. Il va cette fois tourner sur une piste en ciment et en plein air, à Lyon. Par Pascal Thurnherr.
- Interview de Carlo Bulletti, procureur fédéral en charge de l'enquêteC'est une grave affaire d'espionnage économique qui touche les services de renseignements de la Confédération. Le Ministère public a confirmé jeudi 27.09.2012 que les données volées en masse par un des collaborateurs du service pourraient être dangereuses pour la Suisse. Elles ont été récupérées et sécurisées. Mais le MPC ne peut exclure que certains documents aient été vendus à l'étranger. La nature des données reste également secrète. Carlo Bulletti est le procureur fédéral en charge de l'enquête, Christian Favre lui a demandé si le voleur avait agit seul. Son interview.
- Interview de Marcel Delasoie, secrétaire général de la section valaisanne de l'USAMLe référendum populaire contre la Loi sur l'Aménagement du Territoire (LAT) a abouti. C'est une information de notre rédaction. l'Union Suisse des Arts et Métiers a récolté 70'000 signatures pour lutter contre la révision de la Loi sur l'Aménagement du Territoire (LAT). Le peuple suisse devra donc se prononcer sur cette révision accepté à la mi-juin par les Chambres fédérales. Interview de Marcel Delassoie, secrétaire général de la section valaisanne de l'USAM.
- Interview de Jacques-André Maire (PS/NE), vice-président d'Helvetia LatinaC'est une information de notre rédaction: Helvetia Latina lance une double offensive pour une meilleure représentation du français et de l'italien au sein de la Confédération. Deux motions ont été lancées au Parlement. Elles demandent qu'à l'avenir, tous les appels d'offre de la Confédération soient obligatoirement publiés dans les trois langues nationales officielles. Mais encore, que les compétences du délégué fédéral au plurilinguisme soient renforcées. Les explications de Jacques-André Maire, conseiller natinonal socialiste neuchâtelois et vice-président d'Helvetia Latina.
- Vaud renforce son dispositif d'aide aux enfants en surpoidsLe canton de Vaud poursuit sa lutte contre l'obésité et le surpoids chez les enfants et les adolescents. Il a complété jeudi 27.09.2012 son dispositif de soutien à ces jeunes. Une ligne téléphonique et un site Internet intitulé "A dispo!" rassemblent désormais en un seul endroit l'ensemble des informations utiles à ces enfants ou à leurs parents. Ce complément au programme cantonal vient combler une lacune. Interview de Vlasta Mercier, responsable cantonale pour la promotion de la santé.