Le sommaire de l’émission
- Émission entièreOlivier Messiaen
- "Entre l’écoute et la parole" d'Esther Shalev-GerzTémoigner d’Auschwitz, faire acte de mémoire, raconter, une gageure lorsqu’on est artiste et juive. Esther Shalev-Gerz y parvient avec force, délicatesse, intelligence et générosité sans jamais juger. Elle présente en Suisse, à Lausanne, sa 1ère rétrospective. Florence Grivel l’a rencontrée.
"Entre l’écoute et la parole" d'Esther Shalev-Gerz, à découvrir jusqu’au 6 janvier 2013 au Musée Cantonale des Beaux-Arts MCBA de Lausanne. - Michel Buhler chante au muséeLe Musée d’art et d’histoire de Fribourg (MAHF) accueille le chanteur romand Michel Bühler autour de la thématique "De l’objet à la chanson". Six concerts où l’artiste aborde avec amour, irrévérence ou défi les femmes, les petites gens, les militaires ou encore les bistrots, la religion et la mort.
Chaque jeudi, du 13 septembre au 18 octobre 2012, de 18h30 à 20h, le Lapidaire du MAHF vibre au son de l’amitié et de la liberté. - "Antigone", tu perds ton sang-froidQuand deux visions légitimes et irréconciliables s’opposent, cela mène à la tragédie. Jusqu’au 21 octobre 2012, Antigone et Créon ne sont pas de marbre sur la scène très épurée du Théâtre de Carouge.
Par ordre chronologique: texte de Sophocle, mise en scène de Jean Liermier et critique de Thierry Sartoretti. - Les fables de Jean de la Fontaine à GenèveComme premier spectacle de sa saison 2012-2013, le Théâtre des Marionnettes de Genève a choisi de proposer à nouveau "Le Zoo de Monsieur Jean", crée en 2010. Dans un ravissant univers baroque, Jean de la Fontaine tente d'éduquer deux jeunes amoureux aux vices et aux vertus humaines, en leur racontant ses histoires animales.
Laurence Difelix a rencontré le metteur en scène et auteur du spectacle, Guy Jutard. - Petite radiographie vinicoleDurant les vendanges, plongée légèrement alcoolisée dans l’univers vinicole en Suisse romande et en France à la recherche des meilleurs cépages, des appellations d’origine plus ou moins contrôlée et des fêtes qui les accompagnent.
Depuis les années 1940, radio puis télévision ont célébré la culture du vin, suivi les cortèges automnaux et donné la parole aux poètes qui n’hésitaient pas sur les ondes à lever leurs vers (sic).