Audio de l'info
Le dossier arménien était au centre des entretiens menés lundi 26.12.2011 en Turquie par la ministre suisse des Affaires étrangères Micheline Calmy-Rey. La Genevoise a successivement rencontré son homologue turc Ahmed Davotoglu et le président Adullah Gül. Mais le processus de médiation mené sous l’égide de la Suisse en 2009 n’est pas formellement relancé. Par Christian Favre.
Le sommaire de l’émission
- Interview de Robert Laribeau, directeur des secours sur placeUn important incendie s'est déclaré lundi après-midi 26.12.2011 dans un centre de requérants d'asile de Genève. Si, pour l'heure, on ignore encore les origine de ce sinistre, il a fait 13 blessés, dont 5 graves. Interview de Robert Laribeau, médecin responsable du 144 et directeur des secours sur place.
- Réaction du conseiller national Luc Barthassat (PDC/GE)Demander à la population suisse, aux caisses de pension et aux entreprises de souscrire des obligations "jaunes" en faveur de PostFinance. C'est l'idée lancée par le président du conseil d'administration de la Poste, Peter Hasler, pour augmenter les fonds propres de la filiale à hauteur de 4 milliards de francs. Dès 2'013, PostFinance, même si elle n'est pas une banque, sera en effet soumise au contrôle de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers, la FINMA. Cette idée d'obligations "jaunes" n'emballe pas le conseiller national PDC Luc Barthassat. Son interview.
- Interview de Nicolas Schumacher, commandant des pompiers genevoisUn centre de requérants d'asile du canton de Genève a été la proie des flammes lundi après-midi 26.12.201. 13 blessés sont à déplorer, dont cinq graves. Vu l'importance du sinistre, le Service d'Incendie et secours de la Ville de Genève a déployé un important dispositif, comme l'explique le commandant des pompiers Nicolas Schumacher. Son interview.
- Zurich: des requérants bientôt logés à l'hôpitalTrouver de la place pour les requérants d'asile: les collectivités manquent souvent de cantonnements. La ville de Zurich n'est pas épargnée. Elle souhaite désormais loger ses requérants d'asile à l'hôpital au Triemlispital, plus précisément dans les bâtiments réservés au personnel. Par Rouven Gueissaz.
- Les observateurs de la Ligue arabe à pied d'oeuvreUn premier groupe de 50 observateurs de la Ligue arabe est arrivé lundi soir 26.12.2011 à Damas. La mission en comptera bientôt 150. Ils devront veiller à l'application par les autorités syriennes d'un plan de la Ligue, dont le but est de mettre fin à la répression des manifestations contre le président al Assad. Aujourd'hui (mardi), ils doivent notamment se rendre à Homs, bastion de la contestation où les bombardements ont fait 23 morts ce lundi, selon des sources proches de la mission. Par le correspondent de la RSR à Beyrouth, Paul Khalife.
- Portrait de la comédienne rebelle Fadwa SolimaneElle est jeune, célèbre, alaouite et c'est un cauchemar pour le régime de Bashar Al Assad. Elle, c'est Fadwa Solimane, comédienne de théâtre et de feuilletons télévisés à succès. Depuis sa première apparition sur la chaîne de télévision Al Jazzira, en novembre dernier, elle est devenue la nouvelle icône de la rébellion en Syrie. Par Sophie Iselin.
- Les Anonymous piratent Stratfor et redistribuent leur butinLes pirates du collectif Anonymous s'en sont pris à Noël à Stratfor, un cabinet privé de renseignements. Il est notamment utilisé par des entreprises privées comme Apple et Microsoft, le département américain de la défense et l’Organisation des Nations Unies notamment. Les hackers ont piraté les comptes des clients de Stratfor et leurs coordonnées bancaires. Ils disent avoir ensuite utilisé ces informations pour distribuer un million de dollars à différentes organisations caritatives, comme la Croix-Rouge par exemple. Par la correspondante de la RSR à San Fransisco, Katia Schaer.
- Record de buts pour la première journéeEn hockey sur glace, 19 buts marqués en deux matchs lundi 26.12.2011 lors de la journée d'ouverture de la Coupe Spengler. Un nouveau record dans les années 2000 après les 18 réussites de la première journée en 2009. Un record possible grâce à la passivité des Kloten Flyers et des Tchèques de Vitkovice. Par Laurent Bastardoz.
- Dossier arménien: la médiation suisse n'est pas formellement relancéeLe dossier arménien était au centre des entretiens menés lundi 26.12.2011 en Turquie par la ministre suisse des Affaires étrangères Micheline Calmy-Rey. La Genevoise a successivement rencontré son homologue turc Ahmed Davotoglu et le président Adullah Gül. Mais le processus de médiation mené sous l’égide de la Suisse en 2009 n’est pas formellement relancé. Par Christian Favre.
- Interview de Beatrice Reimann, co-présidente du PS de la ville de ZurichZurich va devoir héberger près de 2000 requérants d'asile l'année prochaine, une cinquantaine de plus qu'actuellement. Face au manque de place, la ville propose de les loger dans un hôpital, plus précisément dans les bâtiments réservés au personnel de l'établissement. L'information est révélée par le Tages Anzeiger, et elle suscite déjà la colère des habitants du quartier. Interview de Beatrice Reimann, co-présidente du parti socialiste de la ville de Zurich.