Publié

L'Hôpital de Viège sera réaffecté à d'autres missions publiques

C’est dans ce bâtiment hospitalier à rénover et transformer de Brigue (maquette) que seront transférées les actuelles activités sanitaires viégeoises. [Hôpital du Valais]
L'hôpital de Viège pourra être réaffecté à d’autres missions publiques / Le 12h30 / 1 min. / le 18 janvier 2018
Une fois son activité hospitalière transférée à Brigue, l'actuel hôpital de Viège (VS) pourrait accueillir un établissement médico-social, une crèche, des service sociaux et un cabinet médical de groupe à l’horizon 2025.

Une étude réalisée par un bureau d’architecture haut-valaisan et rendue publique jeudi conclut au fait que le bâtiment actuel de l’Hôpital de Viège peut être réaffecté à d’autres missions publiques. Ce bureau propose pour cet établissement 75 lits d’EMS, des unités d’appartements protégés de 16 lits pour personnes âgées avec un handicap, une crèche, le service médico-social, ainsi qu’un centre médical de groupe avec médecins et physiothérapeutes.

Sur le parking actuel attenant, deux bâtiments comprenant des logements pourraient aussi être construits en plus d’un parking souterrain pour servir aux besoins du bâtiment principal. Pour Esther Waeber Kalbermatten, conseillère d’Etat chargée de la Santé, cette réaffectation "couvrira ce qui est nécessaire sur le plan communal viégeois dans les domaines de la santé et du social".

Regroupement hospitalier à Brigue

Pour rappel, l’infrastructure hospitalière haut-valaisanne sera concentrée à Brigue dans un projet baptisé "United", proposé en juin 2016 par un bureau d’architectes bernois. Cette décision de regroupement a été prise en 2014 déjà par le canton et l’Hôpital du Valais.

Faisant suite à une expertise réalisée par trois bureaux spécialisés, cette volonté de regrouper l’activité hospitalière du Haut-Valais à Brigue n'a pas convaincu les Viégeois, attachés à leur hôpital. Les experts ont estimé que le site de Brigue offrait les meilleures possibilités en termes d’espace disponible, de disposition des activités hospitalières, de faisabilité, de dessertes, d’accessibilité et de coûts.

Yves Terrani/lgr

Publié