Publié

Le canton du Jura doit aider une nouvelle fois sa caisse de pension

L'Hôtel du Parlement à Delémont. [RTS - Gaël Klein]
Les autorités jurassiennes devront verser 64 millions pour soutenir financièrement la Caisse de pension publique / Le 12h30 / 1 min. / le 9 janvier 2018
L’Etat jurassien et les institutions affiliées, comme l’Hôpital du Jura, vont devoir prendre de nouvelles mesures pour soutenir financièrement la caisse de pension publique, ont annoncé mardi les autorités.

Quatre ans après avoir recapitalisé la caisse de pension à hauteur de 74 millions de francs, il va falloir débourser 64 millions supplémentaires sous peine de baisser les prestations, relèvent les autorités jurassiennes.

Le passage à la primauté des cotisations, entré en vigueur en 2014, et les 74 millions de francs injectés à l’époque pour enrayer une situation qui n’avait cessé de se péjorer depuis 2008 n’auront pas suffi à garantir l’avenir de la caisse de pension de la République et Canton du Jura.

Aujourd’hui, le gouvernement et les responsables de l’institution sont unanimes, les projections estimées lors de la dernière opération de sauvetage ne correspondent plus à la réalité.

En cause notamment, la décision de la BNS en janvier 2015 d’abandonner le taux plancher du franc suisse face à l’euro et d’introduire des taux d’intérêts négatifs. Conséquence, moins de rendement et un plan de financement qui ne tient plus la route pour assurer les rentes à venir et les obligations légales.

Sept mesures proposées

Les autorités proposent donc sept mesures. Elles envisagent notamment une révision des deux paramètres clés que sont le taux technique et le taux de conversion avec en corollaire une baisse de 7% de la pension de retraite à l’âge terme qui sera compensée par une augmentation du salaire assuré.

La cotisation des assurés sera elle aussi revue à la hausse de 1%. Le canton et les employeurs affiliés vont devoir débourser 64 millions dans l’opération, dont 25 millions à la charge de l'Etat et 7 millions à celle des communes.

Impacts sur les rentiers

Il ne s’agit pas ici de recapitalisation comme il y a quatre ans, affirme le gouvernement, mais d’un besoin de financement supplémentaire pour assurer l’avenir.

Rentiers et assurés seront donc impactés avec des effets qui dépendent de chaque situation, mais en particulier les veuves et les plus de 50 ans.

Il est encore à relever que si le Parlement jurassien décide de voter à la baisse une des trois mesures qui sont de sa compétence, comme celle de la contribution de l’Etat par exemple, la caisse de pension n’aura pas d’autre choix que de baisser ses prestations.

Le projet est mis en consultation.

Gaël Klein/lan

Publié