Publié

Le PLR neuchâtelois refuse de suivre le PS pour sauver le budget cantonal

Le PLR neuchâtelois propose des solutions culturelles pour équilibrer les finances du canton. [Keystone - Sandro Campardo]
Le PLR neuchâtelois opposé aux propositions du PS pour sauver le budget 2018 du canton / Le 12h30 / 1 min. / le 22 décembre 2017
Le PLR prévient vendredi qu'il ne soutiendra pas les deux projets de lois urgentes proposées par le PS pour sauver le budget cantonal 2018. Les libéraux-radicaux iront jusqu'au référendum si nécessaire.

Pour la première fois de son histoire, Neuchâtel n'a pas de cadre financier arrêté pour l'an prochain. Cette situation n'autorise pas, aux yeux des responsables libéraux-radicaux, de contourner le blocage et d'adapter la loi à sa convenance.

Le PLR annonce qu'il combattra les propositions socialistes qualifiée de "projet abracadabrant et de porte ouverte à toutes sortes de dérapages." Le PS a suggéré d'augmenter le seuil à partir duquel un déficit budgétaire nécessite de récolter une majorité qualifiée au Parlement cantonal.

>> Lire à ce sujet : Propositions du PS neuchâtelois pour contrer l'absence d'un budget 2018

Menace de référendum

Le PLR prévient qu'il n'hésitera pas à recourir au référendum pour contrer la gauche, qui majoritaire d'une voix au Parlement pourrait faire passer son projet en plénum fin janvier. L'affrontement gauche-droite se durcit et l'époque des larges alliances PLR-PS est révolue.

Il est peu probable qu'un nouveau budget soit présenté au début 2018. Le ministre socialiste des Finances Laurent Kurth affirme que le Conseil d'Etat n'entend pas remettre un projet sur la table.

Roger Guignard/lgr

Publié