Publié

Les stands soignés aux petits oignons du "Zibelmärit" séduisent à Berne

Le "Zibelemärit", traditionnel marché aux oignons bernois
Le "Zibelemärit", traditionnel marché aux oignons bernois / L'actu en vidéo / 48 sec. / le 27 novembre 2017
Par un froid hivernal, le traditionnel "Zibelemärit", la foire aux oignons de Berne, s'est installé lundi aux aurores. Dès l'aube, des milliers de chalands déambulaient déjà dans des ruelles fleurant bon le vin chaud et les tartes aux oignons.

Ils sont des dizaines de milliers à avoir admiré, acheté et goûté le légume chéri sous toutes ses formes. Outre les autochtones qui profitent de flâner dans leur ville avant la cohue, plus d'une centaine de cars transportant des visiteurs de Suisse et de l'étranger ont rallié Berne.

Produit phare, les tresses d'oignons de toutes les variétés, tailles et formes. Cette année, 57 tonnes d'oignons étaient proposées à la vente, une quantité comparable à celles des années précédentes, mais loin du record de 2014, soit 60 tonnes.

Origines incertaines

La foire se déroule le 4e lundi de novembre. Ses origines sont incertaines. On sait qu'en 1439 fut instauré un double marché annuel, mi-mai et novembre à Berne. Celui de novembre était lié à la fête de la Saint-Martin, le 11 novembre, et durait 15 jours. Le Zibelemärit serait un vestige de cette foire automnale. Mais ce n'est qu'aux alentours de 1850 que cette tradition acquiert le statut de fête populaire annuelle.

ats/pym

Publié