Publié

Les bons de rentrée scolaire remis en question en ville de Genève

Les bons doivent donner un coup de pouce aux familles lors de la rentrée scolaire. [Keystone - Christian Brun]
Les bons de rentrée scolaire remis en question en ville de Genève / Le 12h30 / 1 min. / le 20 octobre 2017
Le législatif de la Ville de Genève devra revoir son système de bons d'allocation de rentrée scolaire. La Commission de la concurrence estime qu'ils ne sont pas conformes à la loi.

Le législatif de la Ville avait voté en faveur ce système, plutôt que de verser une allocation financière. La droite avait poussé en faveur de ces bons, valables uniquement dans les commerces de Genève, pour lutter contre le tourisme d'achat et privilégier les commerces locaux.

Mais la Comco juge cette solution contraire à la loi sur le marché intérieur, indique la Tribune de Genève vendredi. Il faut élargir le champ d'application de ces bons - au moins, semble-t-il, à l'ensemble du canton - pour que le principe de libre concurrence soit respecté. Un nouveau système devra donc être étudié.

Elargir le système au canton pour résoudre le problème

Le conseiller municipal PLR Adrien Genecand estime néanmoins que le principe des bons sera maintenu, même si cela suppose de revoir très légèrement le projet. "Si ça se trouve, le fait de le faire au niveau cantonal suffirait, ce qui - à mon avis - conviendrait à la droite municipale", dit-il. "Si on décide de verser une allocation de rentrée, il faut qu'elle serve pour l'achat des fournitures de la rentrée. Le fait de verser ça sous forme de virement ou de cash, ça ne permet pas de veiller à ce que l'argent soit bien utilisé. C'est la raison pour laquelle on avait voulu instaurer le système de bons."

Autre point que soulève la droite: les allocations de rentrée scolaire sont une prestation individuelle et pas une aide communautaire. Elle devrait dès lors - en principe - être versée par le canton, pour éviter de créer des injustices entre les habitants des différentes communes.

Sylvie Belzer/oang

Publié