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La ville de Bienne s'active pour rendre son centre-ville plus attrayant

La place de la gare à Bienne. [Keystone - Martin Ruetschi]
La ville de Bienne veut rendre son centre-ville plus attrayant / Le 12h30 / 1 min. / le 11 septembre 2017
Bienne va mettre en oeuvre un programme d'actions pour rendre son centre-ville plus attrayant. Elle entend collaborer avec les acteurs privés pour mieux faire face aux bouleversement des habitudes de consommation.

Des locaux vides, des vitrines condamnées, des commerçants qui tirent la langue, le phénomène concerne les centres de toutes les villes de Suisse, selon une étude zurichoise commandée par Bienne, qui fait l'inventaire des nouveaux modes de consommation. "Le commerce de détail appartient au passé", constate lundi la ville.

Ces dix dernières années en Suisse, 7% des points de vente ont disparu, la mort des grands magasins se poursuit depuis 25 ans. Le commerce sur internet est en pleine expansion, le tourisme d'achat fait des ravages et les supermarchés de la périphérie redoublent d'efforts pour attirer les clients des villes.

Cesser de miser sur la nostalgie

Dans la cité, les propriétaires d'immeubles continuent néanmoins de penser qu'ils pourront louer leurs rez-de-chaussée à prix d'or, quitte à les laisser en friche. Les mentalités doivent changer pour transformer les centre-villes en lieux d'échanges socio-culturels et de rencontres. Elles doivent accepter que des offres éphémères s'y installent et cesser de miser sur la nostalgie et les traditions.

La volonté est déclarée à Bienne, d'autres villes l'ont également compris, elles doivent accélérer leur capacité d'adaptation.

Alain Arnaud/lgr

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