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D'importants travaux sur le réseau des CFF indisposent les usagers

CFF: les chantiers se multiplient sur tout le réseau ferroviaire
CFF: les chantiers se multiplient sur tout le réseau ferroviaire / 19h30 / 2 min. / le 7 juillet 2017
Les CFF profitent de l'été pour mener de vastes travaux dans toute la Suisse, avec des conséquences sur les lignes les plus fréquentées du pays. Entre retards, manque de place et suppressions de train, les usagers du rail en font les frais.

Partout, on creuse, on coffre, on ferraille, on bétonne, une quinzaine de chantiers d'importance sont ouverts sur les voies ferrées romandes actuellement. Premier exemple, la ligne Genève-Lausanne est ponctuée de chantiers ferroviaires importants, car les CFF veulent doubler les capacités de ce tronçon.

A Chambésy (GE) et Mies (VD), des travaux doivent créer deux points de croisement, qui permettront la cadence au quart d'heure pour les trains régionaux.

Certaines localités profitent en outre des chantiers pour repenser l'organisation de la cité. A Gland (VD) par exemple, le quartier entier de la gare est en chantier: les quais sont allongés pour accueillir des trains plus longs, et de nouveaux passages sous voie pour piétons et cyclistes sont prévus pour relier une ville coupée en deux par le rail.

Renens (VD) aussi va être remodelée par les chantiers ferroviaires: près de 370 millions de francs sont prévus pour une 4e voie en direction de Lausanne, mais surtout pour un saut de mouton, un ouvrage qui permet à une voie ferrée d'en croiser une autre en passant par-dessus ou par-dessous.

Alors que deux sauts de moutons ont déjà été mis en service il y a trois ans pour améliorer le trafic en gare de Zurich, celui de Renens devrait être terminé en 2022. Les usages du rail devront prendre leur mal en patience.

>> Lire aussi : Les temps de trajets en train Genève-Lausanne seront allongés ce week-end

>> Le point avec Nicolas Rossé :

Perturbations CFF: le point avec Nicolas Rosse
Perturbations CFF: le point avec Nicolas Rosse / 19h30 / 1 min. / le 7 juillet 2017

Autre chantier à près de 100 millions de francs, le tronçon entre Coppet (VD) et Founex (VD) est occupé par des travaux sur près de 2 km, en vue d'une nouvelle voie. Les trains marchandises s'y arrêteront pour laisser passer les trains voyageurs. Les CFF prévoient 50% de trains marchandises supplémentaires sur le rail d'ici 2040, soit 400'000 camions en moins par année sur l'autoroute Lausanne-Genève.

A Romont (FR) aussi, d'importants travaux causent d'importantes perturbations sur l'ensemble du réseau ferré romand sur plusieurs semaines. Le trafic est restreint et certains arrêts sont supprimés.

Dans le canton de Neuchâtel, des perturbations d'importance sont aussi enregistrées dans le Val de Travers ainsi qu'entre La Chaux-de-Fonds et Renan (BE).

"Cela fait une semaine qu'on n'a pas de trains réguliers"

Côté usagers du rail, la grogne monte. Retards, quais bondés, manque de place, les voyageurs font les frais des mesures de remplacement et manifestent leur mécontentement. Des trains avec moins de wagons pour cause de travaux attisent notamment la colère des pendulaires qui voyagent debout.

>> Le reportage du 19h30 dans un train :

CFF: des travaux provoquent des perturbations pour les usagers
CFF: des travaux provoquent des perturbations pour les usagers / 19h30 / 2 min. / le 7 juillet 2017

Nicolas Rossé/Christophe Sierro/Henri Montavon/fme/kkub

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