Publié

Les cendres des feux de forêt au Portugal arrivent sur la Suisse

Plateau suisse: un nuage de cendres venu du Portugal
Plateau suisse: un nuage de cendres venu du Portugal / 19h30 / 1 min. / le 22 juin 2017
En suspension dans l'air depuis quatre jours, les cendres des feux de forêt au Portugal sont arrivées en Suisse, a appris la RTS mercredi. Ces particules ne représentent pas un danger pour la santé, selon MétéoSuisse.

Les cendres de l'incendie géant au centre du Portugal ont été propulsées à plusieurs kilomètres d'altitude dans l'atmosphère. Elles ont finalement atteint la Suisse après avoir parcouru des milliers de kilomètres durant ces quatre derniers jours.

En effet, depuis mercredi, MétéoSuisse mesure cette couche de particules au-dessus du Plateau romand, en suspension entre 3000 et 5000 mètres d'altitude. L'institut météorologique ajoute que ce nuage devrait persister au moins jusqu'à samedi.

Impact sur le rendement des panneaux solaires

MétéoSuisse souligne que ces cendres ne représentent "pas un danger important pour la santé" et qu'elles viennent simplement s'ajouter à la pollution déjà présente en Suisse.

L'institut précise toutefois qu'elles ont un léger impact sur les panneaux solaires. Pour un panneau incliné à 45 degrés, par exemple, le rayonnement solaire est diminué de 5%.

>> Lire aussi : Les pompiers portugais ont maîtrisé les principaux foyers d'incendie

hend

Publié