Modifié

L'Opéra de Lausanne accueille l'indémodable Don Juan

L'opéra de Lausanne accueille l'indémodable Don Juan
L'opéra de Lausanne accueille l'indémodable Don Juan / 19h30 / 2 min. / le 3 juin 2017
L'Opéra de Lausanne ouvre sa saison d'été avec une nouvelle création du "Don Giovanni" de Mozart. La distribution est de haut vol, comme la mise en scène signée Eric Vigié.

"Don Giovanni", une oeuvre phare du répertoire, très populaire aussi par la musique et le personnage de Don Juan qui ne se démode pas. Voilà comment la musique de Mozart et le texte de Lorenzo Da Ponte donnent à l'art lyrique son premier mythe: Don Juan, aristocrate frivole, devient le héros d'un drame joyeux et burlesque.

Don Juan est puissant, il est aussi beau, riche, irrésistible. C'est le drame de Donna Anna, la fille du commandeur assassiné, qui meurt d'envie de succomber. Jeu de lumières et de contrastes, puissants comme les sentiments.

C'est vrai que dans cette mise en scène, il y a beaucoup de personnages extrêmes avec des sentiments très exacerbés. On sent aussi la chaleur de l'Espagne, la noirceur, la sueur aussi par moment.

Anne-Catherine Gillet dans le rôle de Donna Anna

Éternel séducteur

La sueur des alcôves, les agapes d'un Don Juan inépuisable. Probablement un très bon amant, mais pas un très bon mari. Un tourbillon émotionnel dont l'amour vrai est, ici, absent, pas la satire. Don Juan, un personnage d'un cynisme et d'un égocentrisme terrifiant que les spectateurs se réjouissent de voir dans une véritable descente aux enfers.

Don Juan ou Casanova, les séducteurs sont éternels, comme Mozart qui ne se démode pas!

ld

"Don Giovanni", Opéra de Lausanne, jusqu'au 14 juin.

Publié Modifié