Publié

L’avenir de l’énergie éolienne toujours suspendu dans le Jura

L’avenir de l’énergie éolienne toujours suspendu dans le Jura. [RTS - Gaël Klein]
L’avenir de l’énergie éolienne toujours suspendu dans le Jura: interview de David Eray / Le Journal du matin / 1 min. / le 23 mai 2017
La population jurassienne est dans l’attente du projet éolien définitif des autorités cantonales, plus d'un an et demi après la mise en consultation. Le Gouvernement a dû revoir sa copie notamment en raison d'impératifs militaires.

"Le dossier a pris du retard, on a dû tenir compte de certaines exigences du DDPS (Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports, ndlr) qui pour des raisons d'installations militaires a demandé à revoir pas mal de choses", explique David Eray, ministre jurassien de l’Equipement.

Levée de boucliers

La population est dans l’attente du projet définitif des autorités cantonales plus d’un an et demi après la mise en consultation d’un plan sectoriel qui avait entraîné une levée de boucliers. L’Etat avait souhaité installer 30 turbines d’ici 2035 en définissant trois sites prioritaires et deux sites de réserve.

David Eray est conscient que le thème est "très émotionnel" et préfère ne pas trop s'avancer quant au calendrier. "Il est probable que la fiche soit présentée encore cette année, mais comme il y a des paramètres que nous ne maîtrisons pas, je ne veux pas trop m'engager avec un délai précis."

Gaël Klein/lgr

Publié

"Le dossier a pris du retard dans le sens où on a dû tenir compte de certaines exigences du DDPS qui pour des raisons d'installations militaires a demandé à revoir pas mal de choses. C'est secret défense donc on ne sait pas pourquoi il ne faut pas mettre ou mettre une éolienne ici ou là donc par rapport à ça nous devons voir dans quelle mesure nous pouvons le faire. Bien évidemment que ceci sera fait avec l'accord des communes et de la population concernée.
Touche une corde sensible.
"On sait que c'est très émotionnel on le voit même dans l'autre dossier énergétique où dès que des nouvelles technologies arrivent ça suscite certaines peurs qu'il faut analyser et nous verrons dans quelles mesures et sous quelles formes ça sera présentée aux populations concernées
il est probable que la fiche soit présentée encore cette année mais comme il y a des paramètres que nous ne maitrisons pas comme avec le DDPS je ne veux pas trop m'engagé avec un délai précis.