Publié

L'univers fantaisiste de Christophe Kiss, sculpteur de marionnettes

Un marionnettiste genevois nous dévoile son univers fantaisiste
Un marionnettiste genevois nous dévoile son univers fantaisiste / Couleurs locales / 2 min. / le 17 mai 2017
Depuis trente ans, le Genevois Christophe Kiss donne vie à des personnages sculptés aussi curieux qu'attachants. Ses créations se retrouvent dans de nombreux spectacles mais aussi chez certains particuliers.

Christophe Kiss couche tout d’abord ses idées sur papier, puis donne corps à ses créations en utilisant du tilleul, un bois particulièrement léger. Et grâce au papier calque, la marionnette commence à prendre forme. Après quelques jours de sculpture, les différents personnages vont gentiment se dévoiler. Place ensuite à la peinture, un travail méticuleux, proche du maquillage de théâtre. Ce n'est qu'une fois maquillés et habillés que les personnages vont pouvoir enfin prendre vie.

On peut se permettre énormément de liberté par rapport au théâtre: on peut travailler en apesanteur, on peut travailler des changements d’échelle, en faisant des toutes petites choses, des grandes choses, en troublant notre sens de l’orientation.

Christophe Kiss, sculpteur de marionnettes

Quelques fils suffiront à créer l’illusion et permettre des mises en scènes sans limites. Ces personnages qui prennent vie vont jusqu'à envoûter leur propre créateur. Pas besoin de garder son âme d’enfant en revanche pour se laisser entraîner dans l’univers de cet artiste aux talents multiples.

Julien Von Roten/mh

Publié