Publié

Les pérégrinations d'une meringue lumineuse à voir à Bulle

Un peu de repos pour la meringue lumineuse, à Barcelone. [kami-ln.com - Camille von Deschwanden]
Arts visuels: Meringue lumineuse, le retour! / Vertigo / 8 min. / le 13 mars 2017
L’artiste fribourgeoise Camille von Deschwanden expose au musée gruérien de Bulle le résultat de trois ans de périple en compagnie d'une meringue lumineuse.

En novembre 2014, Monseigneur Morerod baptisait à coup de crème double le front de l’artiste Camille von Deschwanden devant un public venu très nombreux ce soir-là. Voilà que Camille, vêtue d’une robe meringuée faite par ses soins, devient donc KAMI, l’ambassadrice de la meringue lumineuse.

La naissance de la meringue lumineuse

La meringue lumineuse est donc née au même format qu'une vraie, faite scrupuleusement selon la recette traditionnelle, avec sucre et blanc d’œufs. La seule note qui déroge à la tradition, c’est que la meringue est pourvue d’une LED qui la transforme en petite sculpture illuminée du plus bel effet. La meringue lumineuse va voyager pendant quelques mois et c'est ce voyage à la fois réel et artistique que présente l'exposition au Musée gruérien.

Transformer les rondeurs de la meringue

La meringue lumineuse a permis à l’artiste de trouver des fonds pour monter cette grande exposition. Mais le vrai coeur de l’exposition, c’est que cette meringue peut être considérée comme un cocon en gestation. Dans ce sens, l’artiste a tricoté des robes en fils de métal, dont les mailles sont badigeonnées de papier blanc, effet meringue assuré. À ces mues, à ces dépouilles debout dans l’espace succèdent dans une salle obscure des sortes d’ectoplasmes lumineux qui flottent dans la nuit. Il s’agit d’un tricot de fibres optiques, rouges, verts, bleus, blancs, changeant de couleur selon l'intensité de la musique.

Une étude pour mesurer l'impact de la dentelle de lumière

Face à ces fantômes de meringues, ces dentelles lumineuses et volantes, on se calme, on se laisse dériver, couchés sur des gros poufs. Le visiteur peut d’ailleurs participer à une étude scientifique qui dure 30 minutes. Le principe est d'étudier scientifiquement comment cette dentelle lumineuse peut interférer sur la physiologie humaine. Comme quoi la meringue mène à tout, même au mariage de l'art et de la science.

Florence Grivel/mh

"Meringue light" de Camille von Deschwanden, Musée gruérien de Bulle, jusqu’au 13 août 2017.

Publié