Publié

Haruki Murakami sort un recueil sur la solitude amoureuse

L'écrivain japonais Haruki Murakami en 2014 à Berlin. [AFP - Juri Reetz]
La thématique - Littérature - "Des hommes sans femmes" d'Haruki Murakami (éditions Belfond) / La thématique / 3 min. / le 14 mars 2017
L'auteur japonais Haruki Murakami s'inspire de l'isolement et de ses conséquences émotionnelles dans "Des hommes sans femmes", un titre repris d'Hemingway. Ce recueil de sept nouvelles vient de paraître aux éditions Belfond.

On le connaît plutôt pour ses romans-fleuves tels que "La balade de l'impossible" ou "Kafka sur le rivage". L'auteur japonais Haruki Murakami fait paraître ces jours en français "Des hommes sans femmes", des nouvelles grand public mais qui se révèlent troubles, complexes et très riches. Chaque fois, l'être aimé brille par son absence, il devient comme un fantôme et obsède chaque personnage.

Mourir d'amour

"Un organe indépendant" raconte par exemple l'histoire d'un chirurgien de 52 ans, qui a toujours multiplié les rencontres sans jamais tomber amoureux. Jusqu'à une rencontre avec une jeune femme. Il va alors, "comme un vieux renard rusé pris au piège", écrit Murakami, se laisser mourir d'amour, seul dans son appartement de luxe. Plus étrange, la nouvelle "Drive my car" retrace quant à elle l'entêtement d'un homme veuf pour devenir le meilleur ami du dernier amant de sa femme, comme si le fait de lui serrer la main pourrait lui redonner un peu de la chaleur de sa femme décédée.

Renouveler le thème de l'amour déçu

L'auteur parvient à allier dans une même nouvelle du fantastique, de l'humour, souvent grinçant, du drame, du mélodrame et régénère ce thème de l'amour déçu très largement exploité dans la littérature. On peut dire que c'est un maître, même dans les récits les plus scabreux.

Julien Burri/mh

Haruki Murakami, "Des hommes sans femmes", traduction de Hélène Morita (éditions Belfond).

Publié