Modifié

Comment sortir du nucléaire et assurer l'approvisionnement électrique?

La Suisse va devoir décidé si elle veut sortir du nucléaire
La Suisse va devoir décider si elle veut sortir du nucléaire / 19h30 / 2 min. / le 1 novembre 2016
La Suisse s'apprête à voter sur l'initiative des Verts demandant une sortie du nucléaire. Mais comment remplacer la production des cinq centrales du pays si le oui l'emporte le 27 novembre?

La Suisse compte cinq centrales nucléaires, mais Beznau I est à l’arrêt depuis 18 mois pour des raisons de sécurité et Leibstadt, en révision depuis le mois d'août, ne sera pas rebranchée avant février en raison de travaux plus importants que prévu. Dans l'intervalle, le manque de production est comblé par des importations de courant de l’étranger et en renonçant à exporter du courant fabriqué en Suisse.

>> Lire : Pas de redémarrage du réacteur numéro un de Beznau avant fin 2016 et L'arrêt de centrales en France fait flamber les prix de l'électricité en Suisse

Or, si  l'initiative des Verts "Pour la sortie programmée de l'énergie nucléaire" est acceptée le 27 novembre, les deux réacteurs de Beznau (AG) et celui de Mühleberg (BE) devront être arrêtés dans l'année qui suit la votation. Et les deux centrales de Gösgen (SO) et de Leibstadt (AG) devront suivre après 45 ans de fonctionnement au maximum, soit au plus tard en 2024 et 2029.

En 2015, la production électrique suisse provenait d'abord de l'hydraulique (59,9%) et du nucléaire (33,5%). Les énergies renouvelables représentent pour l'instant 4,3% de la production. Le solde provient de centrales thermiques non renouvelables.

Recourir aux importations

Pour compenser l'arrêt des trois premières centrales dès 2017, la solution la plus simple est l'augmentation des importations. Mais ce courant est en grande partie produit avec du charbon pour l'Allemagne ou du nucléaire pour la France. Une portion modeste de ce courant importé pourrait être verte. Il n'est en outre pas certain que le réseau suisse pourrait supporter une hausse des importations et bien distribuer le courant sur tout le territoire.

Promouvoir le renouvelable

Mais les partisans de l'initiative espèrent qu'un oui le 27 novembre donnera un coup de fouet aux énergies renouvelables. Près de 40'000 projets verts, principalement solaires, sont en attente d'autorisation. C’est deux à trois fois la production actuelle d’électricité renouvelable. C'est aussi à peu près l'équivalent des trois petites centrales. On peut aussi rehausser les barrages et avoir une plus grande capacité de stockage. Les projets éoliens se heurtent en revanche à beaucoup de résistances.

>> Le solaire; une énergie de moins en moins chère :

VS: l’énergie solaire est de moins en moins chère à produire, pourtant elle reste marginale
VS: l’énergie solaire est de moins en moins chère à produire, pourtant elle reste marginale / 12h45 / 2 min. / le 21 août 2016

>> Lire : Le courant consommé en Suisse est toujours plus vert et Un site répertorie la capacité des toits suisses à produire de l'énergie solaire

Efficacité énergétique et économies

Augmenter l'efficacité énergétique des appareils pour qu'ils consomment moins est une autre piste. Le potentiel est gigantesque: les appareils électriques consomment 41 milliards de kilowattheures par an, soit pratiquement les trois quarts du courant distribué en Suisse. En n'utilisant que les appareils les moins énergivores, il serait possible de réduire cette consommation d'un quart environ.

>> Lire : Nouvelles normes en vigueur pour les appareils domestiques gourmands

A noter que depuis un pic de consommation en 2010, la consommation d’électricité en Suisse s’est stabilisée, ce qui rend l'hypothèse de l'économie d'énergie plausible.

>> La Confédération promeut une efficacité énergétique accrue :

Doris Leuthard promeut une efficacité énergétique accrue des entreprises publiques suisses
Doris Leuthard promeut une efficacité énergétique accrue des entreprises publiques suisses / 19h30 / 2 min. / le 27 novembre 2014

David Berger/cab

Publié Modifié