Publié

La Fête fédérale de lutte d'Estavayer dominée par la chaleur et la sueur

Fête fédérale de lutte: plusieurs favoris se sont distingués sous une chaleur écrasante
Fête fédérale de lutte: plusieurs favoris se sont distingués sous une chaleur écrasante / 19h30 / 1 min. / le 27 août 2016
Les 275 combattants inscrits à la Fête fédérale de lutte d'Estavayer-le-Lac (FR) ont combattu dans la sciure sans relâche ce samedi. De l'avis des participants en cette première journée, le principal adversaire a été la chaleur.

Les combats, qui ont débuté à 8h, se sont achevés peu avant 17h devant quelque 52'000 spectateurs en liesse dans l'arène fribourgeoise. Le classement commence à se dessiner même si aucun athlète n'est resté invaincu au terme de la première journée, qui voit six hommes sortir en tête à égalité après quatre passes.

Casquettes et crème solaire

Mais le principal sujet de conversation des spectateurs et même de certains athlètes a été la météo. Une chaleur écrasante, plus de 30 degrés à la mi-journée, s'est en effet installée sur Estavayer.

Les organisateurs n'ont d'ailleurs pas manqué de conseiller aux visiteurs de s'hydrater régulièrement et en suffisance et de se protéger du soleil.Près de 50'000 casquettes ont été distribuées et autant de tubes de crème solaire. Les quelque 18'000 emplacements à l'ombre ont été pris d'assaut.

>> Les images du direct et toute l'actualité de la : Fête fédérale de lutte 2016

La journée avait commencé au son du Ranz des vaches et d'un classique du jodel bernois. Ensuite, après la présentation de la compétition et l'hymne national, les premiers combats ont été lancés.

>> L'exemple d'une passe :

2e passe: Sempach Matthias  s'impose aisément et enregistre sa première victoire
2e passe: Sempach Matthias s'impose aisément et enregistre sa première victoire / RTS Sport Bonus / 2 min. / le 27 août 2016

Lancer de pierre

Certaines personnalités se sont mêlées au public. Comme le Vaudois Guy Parmelin, conseiller fédéral en charge des Sports, a pris place en tribune pour admirer les combats. Le ministre a aussi inspecté le stand de l'armée suisse.

>> Lire aussi : "La Fête fédérale de lutte est une excellente occasion de fraterniser"

Le public n'était pas seulement massé dans l'arène. Beaucoup ont profité des écrans géants placés à l'extérieur et qui retransmettaient en direct les corps-à-corps. Une foule importante a aussi montré son intérêt pour le lancer de la pierre d'Unspunnen ainsi que pour le jeu de hornuss.

Peu de bouchons

Malgré l'afflux massif, le trafic n'a pas été chaotique. Le concept des transports mis en place a fait ses preuves, ont affirmé les représentants du comité d'organisation samedi soir devant les médias. Onze accidents sont survenus samedi, dont deux avec blessés légers, précisent en soirée les organisateurs dans un communiqué. Vendredi a été le théâtre de quatorze accidents, sans faire de blessé.

Les cars spéciaux ont transporté au total 14'500 curieux venus de toute la Suisse vers la place de fête. Ils ont été 14'000 à voyager en train, tandis que 30'000 ont préféré s'y rendre en voiture.

Dimanche, il faudra toutefois s'armer encore de patience entre les échangeurs de Weyermannshaus, à la hauteur de Berne et d'Yverdon-les-Bains, soit un tronçon de près de 70 kilomètres, a prévenu Viasuisse.

Les jonctions d'Avenches (VD), Payerne (VD) et d'Estavayer-le-Lac sont aussi concernées, a écrit vendredi la centrale d'informations sur le trafic Viasuisse. Elle conseille aux voyageurs en direction de Lausanne et Genève d'emprunter l'autoroute A12 via Fribourg.

>> Voir la situation du trafic

Un camping qui déborde

S'étalant sur 21 hectares aux abords du site, le camping est plein à craquer. Il est prévu pour 20'000 personnes, cependant les organisateurs ont aménagé 3000 places supplémentaires samedi.

ats/boi/olhor

Publié

145'000 spectateurs en deux jours

Les premiers jours de la Fête fédérale de lutte et de jeux alpestres d'Estavayer-le-Lac (FR) ont attiré plus de 145'000 spectateurs vendredi et samedi.

Sur les trois jours, les organisateurs s'attendent à voir affluer près de 250'000 personnes. La directrice d'Estavayer 2016, Isabelle Emmenegger, a déclaré à la presse qu'il n'y avait pas que des Alémaniques venus acclamer les géants de la sciure, mais aussi beaucoup de Romands.