Piano Seven

Piano Seven

«L'un de nous, Olivier Rogg, avait composé les musiques de quelques téléfilms de Lagrange. Celui-ci était intéressé par notre spectacle. Il est venu voir nos concerts. nous avons ensuite défini les grandes lignes du spectacle avec lui et Peter Greenwood, responsable des effets spéciaux. Le tournage a duré 4 jours, à raison de 12 heures par jour. Nous avons été surpris de consacrer quotidiennement un quart d'heure au réglage du son et le reste du temps à l'image!»: le pianiste François Lindeman évoque ainsi la genèse et le tournage de cette émission, dans le TV8 du 31 décembre 1994.

Pour le réalisateur Jean-Jacques Lagrange, il s'agissait de tenter la transposition de la musique en images. Pour ce faire, il utilise essentiellement les lumières et quelques effets spéciaux caractéristiques de cette époque. Il joue de la lumière comme les musiciens jouent des sons, eux-même utilisant des effets que permettent leurs instruments.

A cette occasion, Piano Seven était composé de Brigitte Meyer, François Lindemann, Olivier Rogg, Gaspar Glauss, Pierre Audetat, Michel Bastet et Pascal Auberson.

Le film a reçu la Rose de Bronze du Festival Rose d'Or 1995.

Fondé en 1986, Piano Seven est un groupe formé de 7 pianistes jouant sur 7 pianos à queue Steinway. Jusqu'en 2006, ils ont créé 7 spectacles joués lors de 150 concerts en Asie, Brésil, Egypte, France et Suisse.

Le groupe est actuellement formé de François Lindemann, Olivier Rogg, Michel Bastet, Valentin Peiry, Fabrizio Chiovetta, Marc Perrenoud et Pierre-Luc Vallet.

Pour ses 25 ans, le groupe a présenté un nouveau spectacle en 2012. Dans cette série de concert, ils avaient pour invités:

- Un trio à cordes, formé de Stéphanie Décaillet (violon), François Guye (violoncelle) et Pierre-François Massy (contrebasse)

- Le percussionniste Cyril Regamey

- Le chanteur Pascal Auberson.

  • Réalisateur: Jean-Jacques Lagrange