L'automate

Bernard Haller connaît enfin le succès dans le milieu du music-hall.
  • Culture et Arts
  • Vidéo 6 min.

21 mai 1962

Variétés\ Achats

«Bernard Haller, vous êtes devenu sérieux, vous vous êtes rangé?», demande Maurice Huelin pour l'émission Variétés. Le comédien et humoriste, qui connaît depuis peu le succès à Paris, se livre à quelques confidences sur le milieu du music-hall. Il relève notamment l'influence grandissante de la télévision en ce début des années 60 pour les artistes de cabaret qui leur permet d'être reconnu en province.

Bernard Haller termine cette interview par son imitation d'un automate.


Son Clair de Lune est devenu un classique de l'humour. Amoureux du rire de son public, Bernard Haller bat les planches depuis 64 ans. Il est né à Genève en 1933. Il fait ses débuts à Paris en 1958 à l'Ecluse, aux côtés de la chanteuse Barbara.

En 1970, son spectacle «Et alors» est présenté pour la première fois au Théâtre de Poche, à Genève, puis au Théâtre de la Michodière à Paris. Le succès est au rendez-vous et Bernard Haller tiendra l'affiche durant treize mois. Son premier grand rôle au cinéma, en 1973, il le doit à Pierre Richard qui réalise «Je sais rien mais je dirai tout».

Il revient ensuite au théâtre avec la création de son troisième spectacle «Salmigondivers», lancé en 1979, et avec la pièce «L'âge de monsieur est avancé», de Pierre Etaix, au Théâtre des Champs Elysées. En 1999, il a entamé une tournée avec une pièce de Jean Anouilh, «Adèle ou la Marguerite».

A la Télévision suisse romande, cet as des allitérations a également fait le bonheur des enfants en les entraînant dans les folles histoires du «baron de Monflacon».

Il s'est éteint à Genève, le 24 avril 2009.