Daniel Guichard

Daniel Guichard, chanteur français.

Dans cette émission animée par Bernard Pichon depuis le chalet du cinéaste et écrivain José Giovanni, Daniel Guichard interprète sa chanson «Mon vieux». On reconnaît parmi les invités le comédien Bernard Giraudeau, la comédienne Anny Duperey et le chanoine Alphonse Berthouzoz.

Daniel Guichard est un chanteur français né le 21 novembre 1948 à Paris d'un père breton et d'une mère russo-ukraino-polonaise.

Daniel Guichard s'est révélé au début des années 1970 grâce au tube La tendresse. En 1972, il monte pour la première fois sur la scène de l'Olympia. Il a connu une série de succès avec Faut pas pleurer comme ça (sur une musique de Christophe), Chanson pour Anna, composée par Pascal Danel et l'incontournable Mon vieux (1974), dédiée à son père mort lorsque Daniel avait 15 ans, et écrite avec Jean Ferrat et Michèle Senlis.

Dans les années 80, Daniel Guichard crée sa société de production Kuklos et connaît un énorme succès avec le Gitan (1983), suivi de Le nez au mur (1983). Il installe au fond de son jardin une radio libre dédiée à la chanson française, Radio Bocal, ancêtre de Nostalgie. Il en profite pour organiser, bien avant les Restos du Cœur, une tournée «contre le cancer» pendant laquelle les chanteurs qui l'accompagnent (Michel Delpech, Adamo, Richard Cocciante …), se produisent bénévolement. Il a enregistré 25 albums et se produit toujours sur scène dans toute la France.

  • Journaliste: Bernard Pichon
    Réalisateur: Sandro Pedrazetti