La star des vignes valaisannes

Marie-Thérèse Chappaz dans sa cave à Fully à l'automne 1997. [RTS]
  • Travail et métiers
  • Vidéo 2 min.

8 novembre 1997

De si de la

De passage dans la région de Fully, l'émission De si de la rencontre la vigneronne et oenologue Marie-Thérèse Chappaz. Celle qui a été désignée "Meilleure vigneronne de l'année 1996" par le guide gastronomique Gault et Millau parle de sa passion pour la vigne et le vin. La viticultrice, nièce de l'écrivain Maurice Chappaz, nous livre sa recette anti-stress.

Née en 1960, Marie-Thérèse Chappaz étudie l'oenologie à l'école d'ingénieurs de Changins. Elle travaille 6 ans à la station fédérale avant de reprendre le domaine viticole familial de Fully en 1987. Pionnière à plus d'un titre, elle est une des premières femmes à se lancer dans la profession en Valais. Elle adopte aussi très tôt le mode de culture de la biodynamie, suscitant la moquerie de certains confrères.

En 1996, le guide gastronomique Gault et Millau la désigne "Meilleure vigneronne de l'année", ce qui attire l'attention des médias. Présente dans plusieurs émissions de la RTS, elle fait également l'objet, en 2009, d'un film documentaire du réalisateur Fred Florey, intitulé Les saisons de Marie-Thérèse Chappaz. La viticultrice est régulièrement saluée comme l'une des meilleures du pays. Elle reçoit de nombreuses distinctions, dont le label "îcone du vin suisse" et le titre de "Lady of Wine" en 2015.