Céline Dion

Céline Dion à la finale suisse de l'Eurovision en 1988.

Le Concours Eurovision de la Chanson 1988 permettra à la jeune chanteuse québécoise Céline Dion d'offrir une seconde victoire à la Suisse et servira de tremplin à sa carrière internationale.

Ecrite et composée par Nella Martinetti et Atilla Şereftuğ, Ne partez pas sans moi est la dernière chanson interprétée en français ayant gagné le concours à ce jour.

Le 6 février 1988, la Québécoise remporte la sélection suisse au théâtre de Beausobre à Morges.

Dernière d'une famille de 14 enfants, la chanteuse canadienne Céline Dion est née le 30 mars 1968, près de Charlemagne. Dès 5 ans, elle manifeste un talent de chanteuse.

A 12 ans, elle rencontre le producteur René Angelil qui, séduit par sa voix, décide de la prendre sous son aile. Son premier 45 tours, Ce n'était qu'un rêve, écrit par sa mère et son frère, sort en 1981. Le succès est immédiat au Québec. En France, ellle devient la première canadienne à obtenir un disque d'or avec D'amour et d'amitié en 1983.

En 1986,  Céline Dion fait une pause afin de se préparer à une carrière internationale et signe dans une nouvelle maison de disques l'année suivante. Elle remporte le Concours Eurovision de la Chanson en 1988 pour la Suisse avec Ne partez pas sans moi.

Un premier album anglophone, Unison, sort finalement en 1990, contenant le tube Where does my heart beat now, qui se classe numéro 4 au hit-parade américain. S'en suit une multitude de tubes, de Beauty and the beast en 1992 jusqu'à My heart will go on, chanson du film Titanic, en 1998.

Parallèlement, elle continue à enregistrer en français et connaît un succès sans précédent avec le disque D'eux en 1995, écrit et réalisé par Jean-Jacques Goldman, qui devient l'album francophone le plus vendu au monde.

Depuis 2003,  Céline Dion se produit régulièrement à Las Vegas, entre nouveaux disques et tournées mondiales.