Jacques Higelin

Jacques Higelin en interview à la TSR en 1979.

"Quand c'est profond, c'est creux. Alors les gens peuvent rentrer dedans et trouver un endroit où se mettre". Pareil à lui-même, Jacques Higelin répond aux questions de l'émission Citizen's band en 1979. Il parle de son amour pour l'accordéon, des thèmes de ses chansons et des artistes qui l'ont influencé, comme Gainsbourg.

Puis tout à coup, il se met au piano et entonne Aujourd'hui la crise, une chanson de son dernier album Alertez les bébés.

Jacques Higelin naît le 18 octobre 1940. A 16 ans, il suit les cours d'art dramatique de René Simon, et reçoit le prix François Périer.

Dans les années 1960, il est comédien. Puis se tourne vers le café-théâtre. Il accompagne Georges Moustaki, chante Boris Vian, participe à des spectacles avec Brigitte Fontaine. Révolté et idéaliste, il développe un répertoire politique qui trouve sens avec mai 68. Premier album solo, Jacques "Crabouif" Higelin sort en 1971. Son univers rock se ressent dans  BBH 75 puis Irradié. En 1976, Jacques Higelin obtient la reconnaissance du public et de la critique avec Alertez les bébés.

En 1988, l'album Tombé du ciel sera un grand succès. Années 90,  il intègre des sonorités métissé dans ses chansons. Puis revient à un univers plus funk et rock avec Aux Héros de la voltige en 1994. Deux ans après, tournée mondiale en solo.

Années 2000, Jacques Higelin poursuit sa carrière. L'album Coup de foudre sorti en 2010 est suivi d'une tournée: il fête ses 70 ans au Zénith. En 2013, sort son 20e album Beau repaire, dont il signe textes et musiques.

Jacques Higelin décède le 6 avril 2018 à Paris à  l'âge de 77 ans.

  • Présentateur: Patrick Allenbach
    Réalisateur: François Jaquenod