Georges le Grand

Jules Kleinmann César ouvre les Jeux sans frontières. [RTS]
  • Humour
  • Vidéo 2 min.

24 juillet 1974

Variétés

C'est déguisé en Jules César que le présentateur vedette de la TSR Georges Kleinmann ouvre les Jeux sans frontières aux arènes d'Avenches, en juillet 1974.

Animateur et journaliste de télévision durant plus de trente ans, Georges Kleinmann fut un maître de l'humour et de l'auto-dérision. Il multiplie les déguisements, excelle dans l'art de la parodie et du pastiche, s'amuse de lui-même, comme lorsqu'il présente en 1963 ses recettes de célibataire (voir nos liens A consulter également). Décalé, oui, et toujours avec classe et élégance.

Georges Kleinmann fut tour à tour journaliste, écrivain, producteur, présentateur à la TSR. Pendant 37 ans, sa voix familière a illustré les événements importants de notre époque. Dès 1960, il fait des débuts remarqués en produisant et animant le premier jeu entièrement télévisé, Duel à Cache-Cash. Il participe ensuite à l'émission Continents sans Visa, au Téléjournal, à l'actualité romande. Sa voix a accompagné les retransmissions des mariages de la famille royale de Grande Bretagne. Dans un autre registre, il a animé toutes les émissions de Jeux sans frontières et d'Interneige. Il a également produit et présenté un magazine scientifique, puis un magazine littéraire, et a participé à Signes, une émission destinée aux sourds et malentendants. Il s'est par ailleurs engagé dans la vie civique et sociale pour la lutte contre le racisme, la ségrégation et l'antisémitisme. Il a pris sa retraire en 2000. Georges Kleinmann s?est éteint le 14 mars 2010, à l'âge de 79 ans.