Voltiges nautiques

Concours de ski nautique à Genève en 1964.

Au mois de juillet 1964, la Société nautique de Genève organise une compétition internationale de ski nautique. L'émission Sport première est présente pour commenter l'événement.

Les Helvètes excellent dans la discipline: côté dames, Elliane Borter domine la compétition, tandis que le genevois Jean-Jacques Zbinden survole les épreuves masculines. Une foule nombreuse est massée sur les quais de Genève pour suivre les figures éclaboussantes des compétiteurs. 

Le ski nautique se développe au sein de la Société nautique de Genève (SNG) vers la fin des années quarante. Ce sport est intégré à la section Hélice, créée en 1903, qui comprend les canots à moteurs et le motonautisme.

La SNG jouera un rôle important dans le développement du ski nautique en Suisse et dans le monde. C'est en effet à l'initiative de membres de la Nautique que seront créées la Fédération Suisse de ski nautique et l'Union internationale et plus tard mondiale de ski nautique. De plus, la SNG a organisé les premiers Championnats de Suisse et le premiers Championnats d'Europe de la discipline.

Parmi les gloires genevoises du ski nautique des années soixante et septante, on peut citer Jean-Jacques Zbinden et Pierre Clerc, tous deux champions d'Europe.

  • Journaliste: Gérald Piaget