Lucien Favre au Herta Berlin

Lucien Favre entraîneur ai Herta Berlin en 2009

En 2009 Lucien Favre était élu meilleur entraîneur de Bundesliga, la première division du football allemand, à la tête du Hertha Berlin. L’occasion pour l’équipe de Sport Dimanche de dresser le portrait du Vaudois.

Comme joueur, au Lausanne-Sports, au Servette et à Toulouse, mais aussi avec l'équipe nationale de Suisse.

Ensuite entraîneur à succès, en Suisse et en Allemagne: poste pour lequel il a franchi patiemment tous les paliers, du FC Echallens au grand Moenchengladbach, dans l’un des championnats les plus relevés d’Europe, en passant par Yverdon, Servette et Zurich.

Lulu, le petit gars du FC Oulens, est devenu un grand d’Europe.

Lucien Favre est un ancien footballeur né en 1957 à St-Barthélémy dans le canton de Vaud. Il est actuellement entraîneur en Allemagne, en charge du club de Bundesliga du Borussia Moenchengladbach.

Comme joueur, il a évolué au Lausanne-Sports, à Neuchâtel Xamax, au Servette FC et au Toulouse FC. Il a mis un terme à sa carrière en 1991 lors d'un deuxième passage dans les rangs du Servette. Il compte également 24 sélections en équipe nationale de Suisse.

Comme entraîneur, il a débuté au FC Echallens, en Première ligue puis en LNB. Il s'est ensuite occupé des juniors de Neuchâtel Xamax, avant de faire monter Yverdon-Sport en LNA. Il a remporté la Coupe de Suisse avec Servette et 2 titres de champion de Suisse (Super League) à la tête du FC Zurich.

En Allemagne, il mène le Hertha Berlin à un excellent 4e rang de la Bundesliga au terme de la saison 2008/2009. Au printemps 2011 il sauve le Borussia Moenchengladbach de la relégation, puis obtient en 2012 avec cette équipe un 4e rang final inespéré.

Lucien Favre a été élu meilleur entraîneur de Bundesliga, la première division du football allemand en 2009, 2011 et 2015.

  • Journaliste: Pierre Poullier