Le football des talus

Une préparation de match de derrière les fagots.

En 1981, Roger Félix s'immerge dans la vie au quotidien d'une équipe de football de 3ème ligue du Gros-de-Vaud: le FC St-Barthélémy. A la veille du match, les joueurs sont invités au mariage de l'un des leurs et finissent la nuit au bal du village voisin!

Le dimanche après-midi dans le vestiaire, la théorie de l'entraîneur est un moment d'anthologie: il commence par s'excuser de son retard parce qu'il a oublié les «passeports» (licences) à Bercher. Il passe ensuite en revue son effectif, avec un commentaire pour chacun de ses joueurs, tous plus hirsutes les uns que les autres.

Le résultat du match fut à la hauteur de la préparation: la bande des Favre (11 joueurs de l'équipe portent ce nom) s'impose 5 buts à 1 face au FC Ste-Croix!

Le village vaudois de St-Barthélémy est le creuset de footballeurs de renom: joueur puis entraîneur à succès, Lucien Favre y a grandi.

Quant à l'international Ludovic Magnin, il n'est autre que le fils de Jean-Claude Magnin, l'entraîneur qui s'est illustré par sa théorie d'avant-match dans ce document.

  • Journaliste: Roger Félix