André Daina

Rencontre avec  André Daina qui évoque sa passion pour l'arbitrage.

Quatre ans après ses débuts d'arbitre, André Daina arbitre déjà des rencontres internationales. Il évoque avec Pierre Tripod les qualités nécessaires pour tenir un match et se faire respecter.

Avec une caméra qui le suit durant une rencontre, on peut enfin se rendre compte du rôle et du travail que cette profession implique.

André Daina, né en juillet 1940, est un footballeur et arbitre suisse de football. Il a officié dans des compétitions majeures comme les Jeux Olympiques de 1980, la finale de la Coupe de Suisse de la saison1982-1983, la Coupe du Monde de football en 1986.

Il fut en outre l'arbitre lors du Drame du Heysel. Ce devait être une fête grandiose...ce fut un véritable cauchemar. La finale de la Coupe d'Europe des clubs champions du 29 mai 1985, entre les deux meilleures équipes européennes de l’époque Liverpool et la Juventus a marqué l’histoire du football.

Les images de ces grilles et d’un muret cédant sous le poids d’une foule paniquée, les corps ensanglantés de centaine de personnes, la mort de 39 supporters, étouffés et piétinés, victimes de la folie des hooligans anglais alcoolisés à l’extrême sont encore dans tous les esprits.

  • Journaliste: Pierre Tripod
    Réalisateur: Charles-André Grivet