Karl Rappan

L'entraîneur Rappan revient sur sa carrière nationale. [RTS]
  • Football
  • Vidéo 42 min.

13 mai 1992

Sous la loupe

En décembre 1975, la TSR reçoit l'entraîneur le plus «capé» de l'équipe nationale de football suisse, l'Autrichien Karl Rappan lors d'un débat consacré à son travail de sélectionneur et à son invention du système tactique du «verrou suisse».

Au cours de cette émission, Karl Rappan retrouve deux de ses anciens joueurs, le gardien de but Francis Sechehaye et le footballeur Richard Dürr et ils partagent quelques anecdotes sur sa manière de diriger une équipe.



Né le 26 septembre 1905 à Vienne, l'Autrichien Karl Rappan s'est particulièrement illustré dans l'histoire des entraîneurs de l'équipe nationale de football.




Il a disputé 77 matchs avec la NATI et en a remporté 29 ce qui constitue un record en soi. Plus encore, il a mené à 3 reprises l'équipe nationale aux quarts-de-finale de la Coupe du Monde de football (1934, 1938 et 1954) ce qui ne lui ait plus arrivé depuis.


Fin tacticien, cet entraîneur a su tirer parti du manque de fortes individualités helvétiques en créant la tactique du «verrou suisse» qui a permis aux Suisses d'obtenir de bons résultats grâce à un jeu collectif face à des adversaires souvent plus talentueux.


Après sa carrière d'entraîneur, Karl Rappan crée en 1961 avec Ernst Thommen, le trophée de l'International Football Cup qui deviendra par la suite la Coupe Intertoto.


Karl Rappan décède à Berne le 2 janvier 1996 à l'âge de 90 ans.