Inoubliable!

Georges Bregy

L'émission Passion Sport du 24 mai 2006 revient sur l'épopée de l'équipe de Suisse de football en Coupe du monde 1994 aux Etats-Unis en compagnie de trois footballeurs qui ont hissé leur équipe en huitième de finale: le gardien de but Marco Pascolo, le milieu de terrain Georges Brégy et l'attaquant Stéphane Chapuisat.

Vingt-huit ans après la Coupe du monde de 1966, la Suisse se qualifiait enfin pour la phase finale d'une Coupe du monde de football. Le rêve devenait réalité pour ces joueurs, qui, comme le souligne Marco Pascolo, collectionnaient les figurines Panini encore peu de temps auparavant.

Les trois hommes confient l'émotion qui les submerge lorsqu'ils entrent le 18 juin 1994 sur la pelouse du stade du Silverdome de Detroit lors du match d'ouverture contre les USA.

Et Pascolo, Brégy et Chapuisat sont unanimes, c'est l'esprit de groupe et leur entraîneur Roy Hodgson qui leur ont permis de vivre leurs rêves jusqu'en huitième de finale....

L'équipe de Suisse de football se qualifie pour la phase finale de la Coupe du monde de football 1994 aux Etats-Unis, en terminant deuxième de son groupe lors de la phase de qualification derrière l'Italie. L'Anglais Roy Hodgson sélectionneur de l'équipe nationale depuis 1992 réussit cet exploit, vingt-huit ans après la dernière Coupe du monde de l'équipe suisse disputée en 1966 en Angleterre.

La Suisse atteint les huitièmes de finale, battue par l'Espagne 3 buts à 0. Pour en arriver là, la Suisse termine deuxième de son groupe, derrière la Roumanie après un match nul contre les USA, une victoire contre la Roumanie et une défaite face à la Colombie.

Malgré deux échecs en phase finale de la Coupe du monde en1998 et en 2002, la Suisse confirme son renouveau en se qualifiant en phase finale d'un Mondial, en Allemagne en 2006, en Afrique du Sud en 2010 et en 2014 au Brésil.

  • Journaliste: Yannik Paratte
    Réalisateur: Charles-André Grivet