Ottmar Hitzfeld

Portrait de l'entraîneur de la NATI Ottmar Hitzfeld.
  • Football
  • Vidéo 19 min.

10 mars 2004

Passion sport

Dans ce portrait datant de mars 2004, Ottmar Hitzfeld n'est pas encore l'entraîneur de l'équipe nationale suisse de football. Mais ses propos laissent déjà apparaître le type de relations que l'entraîneur du prestigieux Bayern Munich aime entretenir avec ses joueurs, comme en témoigne le célèbre footballeur français Bixente Lizarazu.

Quelques années plus tard, en aout 2008, Ottmar Hitzfeld prend les rênes de la Nati et la conduira jusqu'à la phase finale de la Coupe du Monde d'Afrique du Sud 2010. Selon son contrat, il demeure l'actuel entraîneur de l'équipe jusqu'à la prochaine Coupe du Monde de 2014.



Né le 12 janvier 1949 en Allemagne, Ottmar Hitzfeld a joué au poste d'attaquant dans plusieurs clubs de football suisses dont le FC Bâle et le FC Lucerne avec lesquels.


En 1983, il prend sa retraite sportive et se reconverti comme entraîneur tout d'abord au SC Zoug puis au FC Aarau et pour finir à Grasshopper avec lequel il remportera deux titres de champions de Suisse. Mais c'est au sein du championnat allemand football de la Bundesliga qu'il obtiendra ses meilleurs résultats dont deux titres européens avec le Borussia Dortmund puis avec son club fétiche du Bayern Munich.


Le 1er juillet 2008, il accepte le poste d'entraîneur de l'équipe nationale de football suisse et mènera l'équipe jusqu'à la phase finale du Mondial 2010 d'Afrique du Sud.